Volet roulants bloqué en haut

Publié dans : Fenêtres et Portes

    • Photo du profil de karlbrico
      Participant
      karlbrico le #5848

      Bonjour,

      Je rencontre un problème avec mes volet roulants bloqué en haut.

      1. J’ai mon volet roulant manuel bloqué en haut (j’ai démonté le cache intérieur du caisson ainsi que la manivelle).
      2. Je peux faire tourner manuellement le volet pour le remonter en le prenant par dessus les lattes enroulées (j’ai enlevé les butée extérieure) je peu le faire tourner indéfiniment comme pour le remonter (enroulement) ainsi j’ai pu vérifier que cela ne venais pas des glissières (tulipes) car il est maintenant sorti de celles-ci.
      3. Par contre lorsque je le fait tourner manuellement dans l’autre sens (pour le déplier, le descendre) il tourne un quart de tour et se bloque.

      Je voudrais bien voir le mécanisme mais il est tout caractérisé et vu que le volet est enroulé je n’ai pas accès à l’arbre d’entrainement des lattes.

      Merci par avance de votre aide.

    • Photo du profil de karlbrico
      Participant
      karlbrico le #5849

      voici les photos du volet roulant

    • Photo du profil de Yann
      Participant
      Yann le #5854

      Bonsoir,

      Vous avez découvert ce blocage du volet en position haute ? Ou vous avez remonté le volet en tentant petit à petit de le débloquer ? Aussi, quel âge a votre volet roulant manuel ?

      Comme vous le soulignez, cela va être compliqué d’accéder au cœur de la mécanique du volet roulant et surtout pouvoir identifier la cause du blocage avec le volet roulant enroulé. Pour moi, il va falloir démonter le tout pour remettre correctement le volet roulant. Peut-être le moment d’opter pour des volets roulants électriques. Après je ne suis pas un grand spécialiste des volets roulants manuels et encore moins bloqués 🙂 !

    • Photo du profil de karlbrico
      Participant
      karlbrico le #5867

      bonjour,

      -j’ai découvert le blocage du volet en position 3/4 haute, j’ai d’abord essayé avec la manivelle sans trop forcer, ni parvenant pas (elle tournait dans le vide par a-coup), ensuite j’ai ouvert le capot j’ai pu l’enrouler un peu puis essayer de le re-dérouler puis encore un peu remonter puis essayer encore de dérouler mais en vain et ce jusqu’en haut…

      -le volet a 15 ans

      -ensuite je me demande si je pourrais forcer carement afin de le dérouler pour pouvoir avoir accès au mécanisme quitte à le changer.

      merci pour votre aide

    • Photo du profil de karlbrico
      Participant
      karlbrico le #5888

      bonjour,

      est ce que je peu essayer de forcer en déroulant en tirant sur les lattes tout en tournant la manivelle (en en remettant une neuve bien sur)?

    • Photo du profil de Citron Vert
      Participant
      Citron Vert le #5890

      Bonjour,

      C’est toujours délicat de conseiller à quelqu’un de forcer sur son système de volets roulants. Car il se peut que tu empires encore plus tes volets roulants en abîmant des pièces. Mais personnellement, oui c’est ce que j’essayerai ! De soulager le mécanisme en tenter de forcer l’ouverture en tirant sur les lattes du volet et en même temps activer la manivelle pour qu’elle suive.

      Après je te dis, ça peut se débloquer mais en général un ancien volet roulant qui commence à poser quelques soucis, ça arrive fréquemment. Tu peux profiter pour lubrifier ton mécanisme !

      Et au pire des cas, tu installeras un volet roulant électrique 🙂

    • Photo du profil de AlFag
      Participant
      AlFag le #5944

      Bonjour,
      puisque vous pouvez faire tourner sans fin le tablier enroulé, je vous suggère de dérouler ce tablier en dehors des glissières (c’est à dire le développer sans faire tourner le tambour, ou moyeu) ce qui vous permettra de le sortir et de le détacher (en général trois bandes métalliques prises dans la rainure de la dernière lame et vissées à leur autre extrémité sur le moyeu).
      Ceci fait, le tablier par terre, vous aurez accès aux extrémités du moyeu et pourrez dégager les bouts de son axe.
      Attention, ce moyeu contient un ressort de compensation qui équilibre le poids du tablier déroulé (il est alors tendu) et qui est peu tendu quand le tablier est remonté.
      C’est probablement ce ressort, cassé ou décroché, qui gêne le bon déroulement du tablier.
      Pour le remontage, une fois le ressort remis en place, vous refixez le moyeu et le tournez presque au maximum de tension (avec la manivelle) puis vous rattachez les suspentes du tablier et vous pouvez alors l’enrouler puis l’engager en haut des glissières, enfin le faire descendre normalement.
      Si la tension du ressort n’est pas bonne, trop ou pas assez forte (manoeuvre trop dure ou qui ne va pas au bout), redescendez le tablier, défaite ses attaches, tourner le moyeu dans le sens qui corrige le défaut et rattachez le tablier.
      C’est plus long à expliquer qu’à réaliser, sauf si le ressort est cassé…
      Bon courage.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.