VMC obligatoire ou non ?


    • Participant
      Stefan le #4048

      Bonjour,

      Nous sommes en plein projet de rénovation de la maison. Lors de la rénovation électrique, notre artisan nous a indiqué que l’installation d’une VMC était obligatoire dans notre situation. La maison date d’il y a 30 ans et elle a été construire en monomur. Apparemment l’installation d’une VMC, simple ou double flux, est une obligation écrite dans la loi. Ce qui me semble un peu étrange que la loi nous oblige à poser un système de ventilation dans la maison. Avez-vous déjà lu qu’il est obligatoire d’avoir une VMC dans une maison monomur 30 cm ? Dans quelles conditions une VMC est-elle obligatoire ?

      Si une ventilation mécanique contrôlée est obligatoire, nous allons devoir choisir un modèle mais il y a beaucoup de modèles de VMC sur le marché. L’artisan nous a conseillé une VMC simple flux hydroréglable. Qu’en pensez-vous ? Quelle est le meilleur système de ventilation pour un prix correct ?

      Merci


    • Participant
      Laouni le #4126

      Bonjour Stefan, tu es propriétaire ou locataire ?

      Les locataires peuvent exiger que la VMC soit remise en état. SI tu es propriétaire, aucune obligation d’avoir une VMC active. Je te conseille de contacter L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), ils te seront de bon conseil pour savoir si dans le cas de ton logement la VMC sera obligatoire ou non. Concernant l’obligation ou non d’une VMC selon la loi je ne pense pas. Ma maison date de 1960 et n’a pas de VMC. Il suffit de bien gérer l’hygrométrie de ton domicile. Cela dit si ta maison est équipée d’une VMC mais qu’elle est arrêtée alors je ne trouve pas ça normal. Le mieux est que tu consultes les organismes tels que l’ADEME ou l’ADIL.
      Courage et n’écoute pas toujours les artisans.


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #4246

      Une VMC n’est pas obligatoire mais fortement recommandé pour assurer le renouvellement de l’air intérieur et donc l’évacuation des pollutions. Il faut savoir qu’en cas de mauvaise ventilation, l’air est plus pollué à l’intérieur d’une habitation qu’à l’extérieur…

      Donc vous n’avez aucune obligation de mettre une VMC simple ou double flux. Le seul organisme pouvant prétendre à vous demander d’en installer une est peut-être l’assurance si certaines clauses existent (mais ça serait exceptionnel).


    • Participant
      Stefan le #4280

      J’ai appelé une entreprise d’électricité qui m’a confirmé que je n’ai aucune obligation d’installer une VMC dans ma maison. Je lui ai expliqué la situation de mon habitat et il m’a toutefois recommandé de faire poser une VMC double flux pour assurer la ventilation intérieure 🙂 ! Merci pour vos conseils !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.