Passer en VMC double flux

Publié dans : Isolation et ventilation


    • Participant
      Julien le #14362

      Bonjour,

      Futur propriétaire d’une maison de 140 m2 avec 1 étage, j’envisage de faire changer les fenêtres (c’est un vieux double vitrage d’avant 1980 assez fin). Après m’être un peu renseigné, je me suis dit qu’en passant à une VMC double flux au lieu de l’actuel simple flux, je ne serai pas obligé d’avoir des ouvertures au dessus des fenêtres.

      La VMC est déjà présente dans les combles, il y a une bouche d’aération dans :
      – la sdb du 1er
      – les WC du 1er
      – la douche du rdc
      – les WC du rdc
      – la cuisine

      Dans l’ensemble des travaux il est prévu de supprimer la bouche de vmc de la cuisine et d’y mettre une hotte (la suppression de la bouche de la VMC de la cuisine n’est ni liée au passage en double flux ni à l’installation de la hotte, mais à la construction d’une extension de 15 m2, au dessus de la cuisine, faisant passer la maison de 125 à 140 m2, du coup l’extension sera à la place d’un comble au 1er étage, comble dans lequel est présent la gaine de la cuisine).

      J’ai quelques questions.
      – Déjà, est-ce une bonne idée de passer en VMC double flux afin de supprimer les ouvertures au dessus des fenêtres ?

      – Ensuite, pour les nouvelles bouches de « refoulement », je peux facilement en mettre un dans la cage d’escalier, et je peux mettre une 2nd bouche dans mon salon grâce à un conduit de cheminée inutilisé. Est-ce suffisant ? Assez bien répartie (il n’y a donc plus d’ouverture dans les chambres) ?

      – Et enfin, avez-vous des conseils pour des modèles de VMC double flux correspondant à mes besoins. Je ne cherche pas quelque chose d’ultra performant sur la récupération de la chaleur, j’ai vu des groupes à 3-5k€ qui ont l’air très bien la dessus, mais je suis loin de la maison BBC, je pense que des groupes « basiques » à 500€ feront l’affaire. J’ai tord ?

      D’avance merci,
      Julien.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.