Ventilation de toiture avec isolant sans HPV

Publié dans : Toiture / Couverture


    • Participant
      Arnaud68 le #14254

      Bonjour,

      je vais bientôt isoler mes combles aménageables. Pour cela, je vais poser de la laine de bois (meilleur déphasage et moins de sensibilité à une éventuelle humidité).

      N’ayant pas d’écran sous toiture, une lame d’air de 2cm va être aménagée entre l’isolant et le lattage des tuiles.
      Par contre, bien que mes tuiles anciennes (1963) laissent passer de l’air, il est nécessaire de mettre un système de ventilation de la toiture afin d’évacuer l’humidité et de refroidir l’air sous les tuiles en été.

      Je n’ai pas la possibilité de mettre un closoir au faîtage car les tuiles faîtières sont maçonnées et surtout ayant une toiture 4 pans, les arêtiers sont également maçonnés et difficiles à atteindre sans échafaudage.

      J’étais donc parti pour mettre des tuiles chatières.

      La surface projetée étant de 90m², on trouve une section d’aération de 90/3000=300cm². J’ai trouvé des tuiles qui s’adapteraient sur mes tuiles actuelles : les standard de Koramic . La section de ventilation d’une tuile chatière étant de 31cm², j’en aurais besoin de 10.

      Par contre, ayant une toiture 4 pans, je pensais en mettre 3 sur les petit pans (2 en bas et 1 en haut) et 5 sur les grand pans (3 en bas et 2 en haut), ce qui me fait 16 tuiles chatières au total, soit un devis de …. 800€ uniquement pour le matériel!

      Cela me fait trop cher, c’est pourquoi je voulais opter pour une seconde option : mettre des chatières en haut (donc 6), et sur le bas, remplacer la latte bleue sur le schéma ci-dessous par des lattes de ventilation sur lesquelles viendraient se poser les tuiles.

      Qu’en pensez-vous?
      1) est-ce que la solution 6 chatières en haut + latte de ventilation en bas est bien faisable?
      2) Pour garantir la bonne circulation, il faudrait la même section en bas dans les lattes de ventilation que dans les 6 chatières du haut? Cela reviendrait à ne mettre que localement ces lattes et non sur tout le pourtour (difficile à en mettre aux 4 coins, de toutes façons).
      3) comme on le voit sur le schéma, la latte de ventilation serait au même niveau que la gouttière, et non plus haut, cela change-t-il quelque chose?

      Merci pour toute réponse.
      Arnaud.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.