Ventilation cave sans électricité

      • Participant
        noisyman le #9176

        Bonjour,

        J’habite une résidence des années 50 et je possède une cave de 6m². Elle a une petite grille d’aération de 23cm par 25cm dans le mur en béton, placée en hauteur de la cave mais sur le sol à l’extérieur. J’ai aussi une porte blindée avec une aération dans le bas de la porte. Mais je trouve que l’aération de ma cave n’est pas suffisante : elle est plutôt saine et peu humide, mais je stocke entre autre des pots de peinture et cette odeur reste très présente. Je stocke également un peu de vin et je suis à peu près sûr que ça n’aidera pas le vin à bien vieillir 😉

        Je cherche donc un moyen d’améliorer l’aération de ma cave pour mieux faire circuler l’air. Malheureusement il n’y a pas d’électricité dans ma cave, donc je suis condamné à trouver une solution purement mécanique. J’avais pensé aux petits aérateurs qu’on trouve parfois encastrés dans les fenêtres.

        Qu’en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?

        Merci d’avance !
        Killian

      • Participant
        Richard le #9217

        Sans électricité difficile d’améliorer l’aération à par agrandir les ouvertures présentes il n’y aura pas de solution.

        Sinon pour le vin, peut être le protéger avec des casiers en terre cuite.

        Autre alternative : fabriquer un déshumidificateur maison en disposant dans la pièce des matériaux luttant contre l’humidité :
        – Des morceaux de gomme arabique
        – Du gros sels
        – Du charbon

      • Maître des clés
        Bricoleur du dimanche le #9242

        Pour assurer l’extraction et le renouvellement de l’air dans votre cave, le mieux aurait été de tirer les câbles électriques. Mais je comprends que ce ne soit pas toujours évident.

        Il existe quelques astuces pour aérer et ventiler une cave sans électricité. Vous pouvez par exemple créer une entrée et une sortie d’air. Ainsi, un mouvement d’aération se créera automatiquement.

        Aussi, vous pouvez installer un déshumidificateur d’air pour tenter de contrôler le taux d’humidité du sous-sol. Enfin, il vous suffit de laisser la porte d’entrée de la cave ouverture pour que l’humidité puisse s’échapper.

        Malheureusement, les caves enterrées et sous-sols sont des pièces très humides … Sans une véritable VMC, vous risquez d’avoir d’importants problèmes d’humidité.

      • Participant
        coach travaux le #9285

        Bonjour,
        avez vous la possibilité de créer un conduit extérieur et d’y installer un extracteur électrique ou à défaut un extracteur mécanique type aspirateur de cheminée?

        Même avec une bonne ventilation je vous déconseille de stocker du vin et de la peinture au même endroit.

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.