sensation de plancher souple et moi ? Est ce normal ?

Publié dans : Sol et mur

    • Photo du profil de tavor
      Participant
      tavor le #8121

      Bonjour,

      J’habite une ancienne maison de village et au 2 ème étage sur 3 lorsque je marche ou que je bouge un peu (quelques pas de danse) c’est tout le plancher (tout l’étage) qui vibre et j’ai une forte sensation de plancher mou

      On sent malgré tout une certaine solidité mais c’est vraiment pas rassurant surtout quand on ne s’y connait pas, on rentre de suite dans l’angoisse de passer à travers

      Est ce normal ?

      Quelle est la durée d’un plancher en bois dans maison ancienne ?

      Est ce que les diagnostiques immobilier prennent en comptent l’état d’usure d’un plancher ?

      Merci bien

    • Photo du profil de Sebdede
      Participant
      Sebdede le #8125

      Bonjour,

      Des planchers en bois peuvent durer plusieurs siècle s’ils sont bien entretenu et seulement quelques années si ils sont exposés à plusieurs problème.

      Si vous êtes dans une région où les termites sont présents, normalement un diagnostic immobilier pour vérifier la présence ou non de nuisible à dû être réalisé à l’achat de la maison. (ce diagnostic est uniquement obligatoire dans les régions touchées par les termites : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Termites-et-autres-insectes,13413.html

      Normalement un plancher abîmé ça se voit au coup d’œil : s(il y a des fissure ou des trous dedans c’est l’indication de présence de nuisibles), s’il y a des taches sombres c’est un problème d’humidité.

      A voir si l’ancien propriétaire à traité le plancher. Sinon ça peut être une bonne idée de le traité pour le protéger (le vitrifier par exemple : https://www.travauxbricolage.fr/travaux-interieurs/revetements-sol/comment-vitrifier-parquet/)

      Pour ce qui est de la peur de passer un travers, à part si le plancher est complètement pourri c’est peu probable (il n’y a que dans les films ou alors les maisons en ruines qu’on peut voir ça).

    • Photo du profil de Sebdede
      Participant
      Sebdede le #8126

      A surveiller quand même à l’endroit qui semble mou ! Si au delà de la sensation le bois est friable c’est peut être qu’il a pourri (à voir également avec la couleur de celui-ci)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.