Réutiliser mon rouleau à peinture

Publié dans : Peinture

      • Participant
        titilamenace le #5049

        Bonjour,

        Je suis en train de faire quelques travaux de mise en peinture de mon salon. Je ne peux bosser que les week end et je ne pense pas avoir le temps de tout finir en une seule fois.

        Afin de m’éviter de gaspiller inutilement mon rouleau peinture et devoir en racheter un à chaque fois, j’aimerai savoir s’il y a une technique pour conserver son rouleau à peinture et donc de pouvoir le réutiliser la prochaine fois.

        Merci pour vos réponses.

      • Participant
        Laouni le #5050

        Salut,

        Je vais te donner ma technique pour conserver mes rouleaux à peinture.

        Il faut le faire tremper dans de l’eau avec un diluant du type white spirit, tu le laisses tremper 4 heures ou bien pendant la nuit en prenant soin de retirer le gros de la peinture qui se trouve sur le rouleau.
        Puis après tu le rinces à l’eau clair.
        Enroule le dans du papier journal.
        Puis tu le poses à plat.

        Tu retrouveras ton rouleaux à peinture dans un bon état le week end prochain. Il y a une autre technique si tu pouvais bosser le soir ? Elle te permet de retrouver ton pinceau comme il était la veille et c’est très simple à mettre en œuvre.

      • Participant
        kermott le #5056

        +1 pour le laisser tremper une nuit dans une solution eau + white spirit ! Après, je le fais une ou deux fois mais je ne retrouve pas l’utilisation d’un rouleau neuf au-delà. Mais c’est toujours ça d’économiser. Fais aussi attention à rester dans les mêmes couleurs car il peut y avoir des résidus de peintures colorés qui restent sur le rouleau et si tu l’utilises sur une peinture blanche 😉 …

      • Participant
        Quentin_Paul le #7372

        Hello titilamenace,
        Le sujet date certes, mais j’ai une astuce que je voudrais bien proposer. Alors, à chaque fois que tu termines tes travaux, tu n’as qu’à remplir un seau d’eau et tu laisses le rouleau dedans. Tu verras que celui-ci sera utilisable la prochaine fois que tu t’en serviras. C’est un ami qui me l’a dit, car, auparavant, je devais changer de rouleau à chaque fois que je peignais… Par contre, je ne savais pas pour le white spirit. Merci pour l’info kermott.

      • Participant
        Citron Vert le #7373

        Bonsoir,

        J’ai une autre astuce pour réutiliser son rouleau à peinture pour effectuer différents travaux. Si tu dois peindre sur plusieurs jours ou semaines, il faut que tu enroules ton rouleau avec un film plastique. Le lendemain, ton rouleau sera parfaitement utilisable et en parfait état. Après, tu peux aussi nettoyer à fond ton rouleau de peinture pour t’en servir plusieurs fois ! Surtout une fois les travaux finis 🙂 !

      • Participant
        Thierry la bricole le #7377

        Effectivement, l’objectif est de garder ton rouleau humide sans avoir à le nettoyer tous les soirs pendant un chantier de peinture. La technique du film plastique fonctionne très bien pour garder son rouleau en parfait état. Par contre à la fin des travaux, il faut le nettoyer à l’eau avec tous les accessoires de peinture.

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.