Bonjour à tous !
Après de nombreuse brouettes pour le terrassement de la construction de notre future extension en ossature bois, je me heurte à un soucis et j’aurais besoin d’avis sur ce sujet.
Le mur mitoyen est en sale état (fissure verticale et horizontale) et en décaissant, j’ai trouvé la cause : le mur à l’air d’être posée simplement sur une double rangée de brique à même le sol ..
La solution parfaite : faire tomber le mur .. mais peu envisageable pour diverses raisons. Je cherche donc une solution alternative pour consolider ce mur. En sachant que, bien entendu, mon extension ne reposera pas dessus. Je compte faire arrêter ma dalle béton a 5cm de la base du mur pour y monter mon ossature bois.
Pour le moment, ma solution « peu couteuse et fonctionnelle » :
– Couler une semelle au pied du mur tout le long (aussi large que la brique mais qui remonte un peu plus haut) avec de la ferraille et du béton fibré + du sikalatex
– mettre 4 bastaing – un en haut et un en bas et de chaque côté – et relier le tout à travers les joints par des tiges filetées pour « rigidifier » le tout ensemble (et ma voisine pourra y accrocher des pots de fleur, c’est sa terrasse derrière le mur)
Qu’en pensez-vous ? Du côté voisine les briques sont accolé sa dalle de terrasse et ont l’air de ne pas bouger (quand je passe ma main par en dessous) , de mon côté : les briques sont retirables. Je me tâte donc à retirer ces briques pour essayer de couler le béton sous le mur (+ 5cm de semelle qui dépasse)
Merci de vos lumières !
Flo