Les plaques de Placoplâtre résistent mal aux dégâts des eaux. Alors, que faire suite à un dégât des eaux sur du placo ?
Dans le cas de plaques de placo humides ou gorgées d’eau, tout dépend de l’état du revêtement. Si l’eau a abîmé le parement, il vous suffit de bien la nettoyer et de laisser sécher le placo. Cela devrait permettre au placo de ne plus se dégrader et de retrouver sa solidité.
Si l’eau s’est incrustée dans la plaque de placo, là c’est plus compliquée. Même peint, votre placo risque de continuer à se dégrader, la peinture va s’écailler et de la moisissure peut apparaître. Bref, il s’agit de rénover un support en placo abîmé qui va vous forcer à tout refaire dans quelques mois.
Si l’eau s’est infiltrée et a dégradé le cœur de votre paroi en placo, vous pouvez couper les morceaux de placo abîmés et les remplacer. Pour cela, installer les nouveaux morceaux de placo et utilisez de l’enduit et des bandes à joint pour tout bien aménager.
Si l’eau a dégradé une grande partie de la plaque qui est alors fragilisée en profondeur, il faut remplacer votre plafond en placo totalement. Vous devez retirer les plaques de placo et en monter des nouvelles. Il faut savoir que cela n’est en rien compliqué. Après le remplacement des plaques de placo de votre plafond abîmées par une fuite d’eau, il vous suffira de repercer les trous pour les luminaires et de peindre le support.
Plus d’info sur https://particuliers.placo.fr/confort-bien-etre/humidite/mur-humide-que-faire