réparer placo plafond suite fuite

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      nad124 le #11275

      Bonjour
      Suite un à « petit » dégat des eaux, de l’étage vers notre rez-de-chaussée, l’eau s’est écoulée par les luminaires de la cuisine et de la salle à manger. Nous avons eu la chance de ne pas avoir d’autres dégâts. Mais le placo du trou des luminaires s’est ramolli et « effrité » (cf photos – il y a 2 luminaires différents) .. et cela dépasse la largeur des cache-cables des lampes.

      Quelles sont les manips à faire pour « restaurer » le placo à cet endroit s’il vous plait ? C’est un plafond qui devait être repeint, mais par nos soins, sans faire appel à un pro …. Est-ce nécessaire maintenant ?

      Merci d’avance


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #11301

      Les plaques de Placoplâtre résistent mal aux dégâts des eaux. Alors, que faire suite à un dégât des eaux sur du placo ?

      Dans le cas de plaques de placo humides ou gorgées d’eau, tout dépend de l’état du revêtement. Si l’eau a abîmé le parement, il vous suffit de bien la nettoyer et de laisser sécher le placo. Cela devrait permettre au placo de ne plus se dégrader et de retrouver sa solidité.

      Si l’eau s’est incrustée dans la plaque de placo, là c’est plus compliquée. Même peint, votre placo risque de continuer à se dégrader, la peinture va s’écailler et de la moisissure peut apparaître. Bref, il s’agit de rénover un support en placo abîmé qui va vous forcer à tout refaire dans quelques mois.

      Si l’eau s’est infiltrée et a dégradé le cœur de votre paroi en placo, vous pouvez couper les morceaux de placo abîmés et les remplacer. Pour cela, installer les nouveaux morceaux de placo et utilisez de l’enduit et des bandes à joint pour tout bien aménager.

      Si l’eau a dégradé une grande partie de la plaque qui est alors fragilisée en profondeur, il faut remplacer votre plafond en placo totalement. Vous devez retirer les plaques de placo et en monter des nouvelles. Il faut savoir que cela n’est en rien compliqué. Après le remplacement des plaques de placo de votre plafond abîmées par une fuite d’eau, il vous suffira de repercer les trous pour les luminaires et de peindre le support.

      Plus d’info sur https://particuliers.placo.fr/confort-bien-etre/humidite/mur-humide-que-faire

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.