Bonjour,
Avec une copine, on s’apprête à reprendre un théâtre abandonné depuis une quinzaine d’années près de Barcelone. Ce n’est pas un coup de tête mais le fruit de plusieurs mois de réflexion et de négociation avec les propriétaires des lieux. Nous souhaitons proposer notre spectacle uniquement en saison estivale. Le reste de l’année, la salle sera fermée. Nous n’avons donc pas l’ambition d’en faire un lieu « in » mais uniquement de pouvoir produire notre propre spectacle pendant les vacances d’été.
Notre souci ne vient pas de l’étude de marché ou de notre business plan, mais uniquement des autorisations des autorités locales pour ouvrir (la mairie nous soutient mais il faut respecter les règles d’urbanisme, les normes de sécurité, etc.). Nous voulons faire le minimum de travaux de rénovation. Tant pis si des tapisseries sont sales, si plein de détails semblent négligés, nous voulons juste respecter les normes et avoir le droit d’accueillir du public. J’insiste sur le fait qu’on souhaite faire le minimum du minimum, juste le minimum syndical pour entendre le « oui vous avez le droit d’ouvrir ».
La salle fait 25 mètres de long sur 10 mètres de large (400 sièges en super état) et comporte un balcon (50 sièges en bois). Le théâtre a été bâti dans les années 40.
Avant ouverture en juin 2019, nous devons rénover la salle, notamment les toilettes (à refaire car détériorées par des squatteurs) et 7 fenêtres et portes-fenêtres à refaire sur la façade car les vitres ont disparu.
Mais notre principal problème vient du fait que pendant quelques temps le toit n’a plus été étanche et qu’il y a eu des infiltrations d’eau. Comme vous pouvez le constater sur les photos, un mur latéral de la salle est à re-surfacer totalement et rénover : il s’effrite totalement en surface dès qu’on gratte un peu, il faut changer tous les rideaux qui partent en lambeau à cause de l’humidité, ainsi que les lambris à proximité du sol qui gondolent.
Notre seconde et plus grosse crainte vient de l’immense plafond : le toit est désormais en parfait état (plus du tout d’infiltrations) mais le plafond à souffert des fuites d’eau. Certains parties s’effritent, la peinture s’écaille, et il y a même des fissures. Franchement, s’il n’y a pas de danger pour les spectateurs, on laisse comme ça, même si ce n’est pas très esthétique. La seule partie du plafond vraiment détruite se trouve au-dessus du balcon (environ un mètre carré). Sur les deux dernières photos, vous pouvez voir ce trouve ainsi que les éléments (surtout en bois) qui composent le plafond. Cette partie, nous sommes obligés de la rénover, l’aspect serait affreux pour nos spectateurs.
Nous avons déjà investi toutes nos économies dans la mise en place du spectacle (mise en scène, rémunération des comédiens, etc.), dans l’ouverture de notre société en Espagne ainsi que dans la location du théâtre. Notre budget est vraiment limité pour les travaux.
Même s’il est très difficile de faire un diagnostic sans être sur place, quel est votre avis sur les travaux de rénovation à réaliser ? Un architecte passe dans 2 semaines, mais d’ici là, j’aimerais avoir votre avis. Je n’en dors plus la nuit (c’est la dernière étape à franchir après des années de préparation)…
Merci beaucoup ! 🙂