Rénovation complète d'appartement

    • Photo du profil de galvane
      Participant
      galvane le #8027

      Bonjour tout le monde,

      Alors voilà ma situation, je viens d’acheter un appartement que j’ai l’intention de rénover, et comme il y a beaucoup à faire, je commence évidemment par bien réfléchir à la façon de m’y prendre. Pour résumer, l’appartement fait 45m2, il faut refaire l’isolation, l’électricité, surement la plomberie, tous les revêtements, la salle de bain et la cuisine. Je compte faire la majorité des travaux moi même (j’ai vu et aidé mon père à rénover plusieurs maison), et j’ai un budget d’environ 15.000€.

      Pour plus de précisions, voici les plans approximatifs de l’appartement en question. Il est situé au 7ème et dernier étage, et est particulièrement mal isolé.

      Du coup j’ai quelques questions. La première concerne un potentiel faux plafond. J’ai une hauteur sous plafond de 2.5m, et je me disais que ça me permettrait d’une part de rajouter un peu d’isolation (les combles ne sont pas accessibles à l’heure actuelle) et ça me simplifierai énormément la tache pour ce qui est de refaire l’électricité. Est-ce qu’un plafond à 2.4 vous semble choquant ?

      Ensuite, une autre question importante. Comme vous pouvez le voir sur les plans, j’ai l’intention d’abattre les cloisons entre cuisine et salon pour ne faire plus qu’un grand espace de vie. Mais les tuyaux de chauffages cours le long de ces murs (au dessus des portes), et la chaudière est assez mal placée (la boite noir dans la cuisine sur les plans). J’envisageais donc de la déplacer. Après y avoir pas mal réfléchi, je me suis dis qu’une des meilleures options serait de la mettre dans la loggia (pièce au fond à gauche). Ou plus précisément agrandir un peu la loggia dans les toilettes (cf plan) pour y mettre la chaudière. Du coup ca me permettrait de récupérer la place perdue inutilement dans les toilettes et ca me permettrait également d’avoir un accès simple à tous les conduits d’eau (arrivee + chaudière + évacuation). J’isolerais surement la logia du coup pour éviter les problèmes liés aux températures trop basses, mais ca me laisse tjrs le pb de l’arrivée de gaz et d’eau. Est-ce que ca poserait problème de tout faire passer dans le faux plafond ? Et pareil pour le chauffage du coup, quelle serait la meilleure solution ? Plafond ? Mur ? Ou carrément creuser des saignées dans le carrelage actuel (je pensais utiliser du PER ou du multicouches) ?

      J’ai encore pas mal de questions, mais je crois que pour l’instant c’est ce qui me préoccupe le plus, donc je suis preneur de tout avis, suggestion, remarque, critiques, … 🙂

      J’espère que ce long post ne vous aura pas découragé :).
      Merci par avance,
      Quentin.

    • Photo du profil de Citron Vert
      Participant
      Citron Vert le #8045

      Bonsoir,

      Pour répondre à votre question concernant la hauteur réglementaire entre sol et plafond, la hauteur standard des pièces d’une maison ou d’un appartement atteint 2,50 mètres. Il me semble que la hauteur minimale sous plafond varie entre 1,80 mètres et 2,20 mètres. Selon la pièce rénovée, s’il s’agit d’une rénovation neuve ou ancienne, …

      Dans votre cas, c’est-à-dire la rénovation d’un ancien appartement, une hauteur sous plafond de 2,40 mètres est envisageable et ne sera pas choquante. Surtout que pour refaire l’électricité d’un appartement, le faux plafond est idéal pour faire passer les câbles électriques, câbles téléphoniques et autres antenne tv et les cacher.

      Le plafond des espaces de vie doit être de minimum 220 cm de haut lorsqu’il s’agit d’une rénovation, et de 240 cm lorsqu’il s’agit d’une nouvelle construction. Donc 2,40 mètres, la
      hauteur de plafond sera suffisamment confortable 🙂 !

      Par contre pour le réseau de plomberie dans le faux plafond, il me semble qu’il est possible de faire passer sous dalle dans un faux plafond les gaines de plomberie, les tuyaux d’arrivée d’eau, … Par contre, la fixation et l’étanchéité des tuyaux de plomberie sont primordiales et il faut penser à bien séparer d’une vingtaine de centimètres le réseau électrique et de plomberie sous faux-plafond ! Par contre le mieux est de faire passer les câbles et gaines sous une chape.

      Pour le gaz, aucune idée au niveau des normes par contre. Je suis curieux d’avoir des avis sur le passage des gaines de gaz sous faux-plafond 😉 !

    • Photo du profil de galvane
      Participant
      galvane le #8048

      Bonsoir et merci beaucoup pour la réponse,

      Je pense bien partir sur un faux plafond du coup, ça me facilitera vraiment la tache.
      Pour ce qui est du gaz, il semblerait que ca soit possible, il faut cependant qu’il n’y ai pas de raccord et que le tuyaux soit sous fourreau métallique.

      Mais pour le chauffage, étant donné la surface de l’appartement, le fait que je sois chauffé par le logement en dessous et que je compte refaire l’isolation, on m’a recommandé de passer à l’électrique (plus d’entretien de la chaudière et d’abonnement gaz). Du coup, je n’aurai plus qu’un cumulus à installer. Qu’en pensez-vous ?

      Et pour ce qui est de l’agrandissement de la loggia pour y installer la chaudière (ou le cumulus du coup), qu’en pensez-vous ? Je crains que l’isolation de la loggia ne suffise pas. Et je sais qu’il n’est pas possible d’enfermer une chaudière mais qu’en est-il d’un cumulus ? Je pourrais ainsi rajouter une porte bien isolée dans la loggia pour accéder au chauffe-eau. L’avantage principal serait que je retrouverai un accès facile à toutes les entrées/sorties d’eau (qui passent actuellement derrière la cuvette des WC) et je pourrais facilement redistribuer mon eau dans la salle de bain, les wc et la cuisine.

      Je suis désolé de poser autant de questions, mais c’est mon premier gros projet et je préfèrerai ne pas trop suivre le dicton « c’est en faisant des erreurs qu’on apprend » :).

      Merci beaucoup pour vos remarques et suggestions .
      Quentin.

    • Photo du profil de Richard
      Participant
      Richard le #8068

      Si ton isolation est bonne, très clairement mieux vaut opter pour le chauffage électrique !

      Pour le reste du projet, il me semble cohérent (il est envisageable d’enfermer un cumulus tant qu’il reste facilement accessible).

      Bonne chance et bonne continuation dans votre projet

    • Photo du profil de Lucien34
      Participant
      Lucien34 le #8335

      Bonjour,

      Permettez-moi de vous demander pour quelle raison souhaitez vous conserver ce système de chauffage par chaudière ?
      A vous lire,

      Lucien

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.