Bonjour tout le monde,
Alors voilà ma situation, je viens d’acheter un appartement que j’ai l’intention de rénover, et comme il y a beaucoup à faire, je commence évidemment par bien réfléchir à la façon de m’y prendre. Pour résumer, l’appartement fait 45m2, il faut refaire l’isolation, l’électricité, surement la plomberie, tous les revêtements, la salle de bain et la cuisine. Je compte faire la majorité des travaux moi même (j’ai vu et aidé mon père à rénover plusieurs maison), et j’ai un budget d’environ 15.000€.
Pour plus de précisions, voici les plans approximatifs de l’appartement en question. Il est situé au 7ème et dernier étage, et est particulièrement mal isolé.
Du coup j’ai quelques questions. La première concerne un potentiel faux plafond. J’ai une hauteur sous plafond de 2.5m, et je me disais que ça me permettrait d’une part de rajouter un peu d’isolation (les combles ne sont pas accessibles à l’heure actuelle) et ça me simplifierai énormément la tache pour ce qui est de refaire l’électricité. Est-ce qu’un plafond à 2.4 vous semble choquant ?
Ensuite, une autre question importante. Comme vous pouvez le voir sur les plans, j’ai l’intention d’abattre les cloisons entre cuisine et salon pour ne faire plus qu’un grand espace de vie. Mais les tuyaux de chauffages cours le long de ces murs (au dessus des portes), et la chaudière est assez mal placée (la boite noir dans la cuisine sur les plans). J’envisageais donc de la déplacer. Après y avoir pas mal réfléchi, je me suis dis qu’une des meilleures options serait de la mettre dans la loggia (pièce au fond à gauche). Ou plus précisément agrandir un peu la loggia dans les toilettes (cf plan) pour y mettre la chaudière. Du coup ca me permettrait de récupérer la place perdue inutilement dans les toilettes et ca me permettrait également d’avoir un accès simple à tous les conduits d’eau (arrivee + chaudière + évacuation). J’isolerais surement la logia du coup pour éviter les problèmes liés aux températures trop basses, mais ca me laisse tjrs le pb de l’arrivée de gaz et d’eau. Est-ce que ca poserait problème de tout faire passer dans le faux plafond ? Et pareil pour le chauffage du coup, quelle serait la meilleure solution ? Plafond ? Mur ? Ou carrément creuser des saignées dans le carrelage actuel (je pensais utiliser du PER ou du multicouches) ?
J’ai encore pas mal de questions, mais je crois que pour l’instant c’est ce qui me préoccupe le plus, donc je suis preneur de tout avis, suggestion, remarque, critiques, … 🙂
J’espère que ce long post ne vous aura pas découragé :).
Merci par avance,
Quentin.