Refonte d’un sol en béton dans une pièce

Publié dans : Maçonnerie

      • Participant
        emptyover le #16795

        Bonjour,
        Je viens d’acquérir une maison, et dans une des pièce annexe, le sol est dans un état étrange, une partie est carrelé, une partie est de la terre, et il y a aussi un trou avec une dalle en béton, j’aimerais donc reprendre tout ça et avoir un sol plat si possible sans avoir à tout casser. Etant débutant j’ai du mal à savoir par où commencer et quoi faire exactement. Je joins des photos si quelqu’ un s’y connait afin de pouvoir me donner des informations.

        Attachments:
        You must be logged in to view attached files.
      • Maître des clés
        Bricoleur du dimanche le #16824

        Bonjour,

        Si la différence de hauteur entre les sols le permet et si le sol en terre battue est ancien et stable, un ragréage fibré peut être une solution pour obtenir un sol plat.

        Après il faut également vérifier que ton sol en terre n’est pas humide. Dans le cas contraire, ta dalle béton sera constamment humide et pourra abîmer la structure de la maison à terme. Il est toujours préférable d’isoler la dalle du sol en terre en posant un hérisson.

        Après vous avez également le solution de casser la partie en béton afin de recouler une dalle béton qui recouvrira tout le sol. Il s’agit de la solution la plus durable mais qui nécessite de casser la dalle existante. Mais avec de bons outils, c’est jouable.

      • Participant
        emptyover le #16828

        Bonjour,
        Pour le hérisson je pensais plutôt mettre une bâche polyane avant de ce que j’ai lu sur internet.
        J’ai dégager pas mal de chose déjà (voir photo), mais étant encore débutant je préfèrerais dégager le minimum.

        Mon plan de départ était de faire une dalle de béton dans le trou profond, laisser sécher, et ensuite faire une chape de mortier mince sur toute la surface et enfin si besoin un ragréage final.

        Sauf qu’a chaque fois j’ai des surprises, quand je pense avoir fini les démolitions je trouve de nouvelle chose, sous le carrelage il y a une épaisseur (plus ou moins épaisse qui va jusqu’à 2cm par endroit) d’une sorte d’enduit jaune, donc je ne sais vraiment pas quoi faire.

        • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 1 semaine par emptyover.
        Attachments:
        You must be logged in to view attached files.
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.