Bonjour,
Je veux installer une plaque induction de 7000W maxi dans ma cuisine mais, j’ai un doute sur son branchement aux circuits existants composés comme suit :
– 1 circuit de 3 x 6² connecté sur DD 32A sur lequel est raccordé mon four électrique (2600 W maxi)
– 1 circuit de 3 x 4² connecté sur DD 20A sur lequel est raccordé mon lave vaisselle (1900 W maxi)
– 1 circuit 3 x 2,5² composé de 5 prises sur plan de travail.
Étend donné qu’il m’est impossible de tirer une ligne supplémentaire depuis le tableau, quelqu’un pourrait m’indiquer si il est possible d’utiliser un de ces 3 circuits existants ? Et si oui lequel ?
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement
Raccordement plaque induction cuisine sur circuits existants
-
-
-
Bonjour
Il n’y a pas de solution respectant la norme dans votre cas.
Sur une installation existante il est toléré de brancher plaque et four sur le circuit 6² 32A
C’est ce que je feraiSinon une solution conforme consiste à mettre un disjoncteur 25A au départ du câble en 4² et de faire à l’autre bout un mini tableau 2 modules avec 2 disjoncteurs 16A sur lesquels vous viendrez brancher four et lave-vaisselle.
Cela libérera ainsi le 32A pour la plaque -
Bonjour et merci Carminas pour votre réponse.
Tout d’abord, une erreur de ma part, je viens de voir sur le guide utilisateur de mon four qu’il est indiqué une puissance électrique totale absorbée de 3,375 kw et non 2,600 comme j’avais mentionné. Partant de là, est-il toujours possible de connecter la plaque de 7,000 kw et le four 3,375 kw sur le 6² 32 A ?
Quant à la 2ième solution avec les 2 disjoncteurs de 16A, le mini tableau 2 modules et le 25A au tableau reste-t-elle toujours valable avec les 3,375 kw du four et les 1,900 kw du LV ? -
Bonsoir
Oui c’est possible car dans les faits tout n’est jamais à fond simultanément.
Vous utilisez rarement les 4 feux de la plaque en position boost et en même temps le four en mode pyrolyse.
Finalalement c’est comme si vous raccordiez une cuisinière sur un circuit 6² 32AQuand au 2ème cas de figure : 25A c’est 5,7kW et 16A 3,6kW, donc solution toujours possible.
Dailleurs toujours avec la même logique que tout n’est jamais à fond simultanément (un lave vaisselle ne consomme vraiment que pendant la phase de chauffe de l’eau, soit 2 fois 10 minutes dans le cycle) peut être même que cela passe avec le 20A en place (4,6kW) sans avoir besoin de mettre un 25A à la place. -
Bonjour,
La meilleure solution est effectivement de créer un circuit dédié à un four et un autre circuit dédié à vos plaques de cuisson. Bien entendu, à voir la place disponible dans le tableau électrique.
Par contre, le calibre des disjoncteurs pour les fours et plaques de cuisine est défini par la norme NF C 15-100. Cette norme oblige de brancher son four sur un circuit dédié avec un disjoncteur de 20 A et une section de conducteurs de 2,5mm².
-
Bonjour
On est bien d’accord.
Mais là on ne parle pas ici d’un logement aux normes aux normes actuelles.On parle d’un logement existant (sans doute un peu ancien vu la présence du 4²) et dans l’énoncé il dit :
« Étant donné qu’il m’est impossible de tirer une ligne supplémentaire depuis le tableau »Dans ce cas il faut faire avec ce qu’on a.
Voir ce dessin joint issu d’un guide Promotelec sur les anciens logements existantsA noter que le disjoncteur pour un four c’est 20A maxi. On peut toujours mettre moins et 16A (3600W) suffit en général pour un four domestique.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.-
Bonjour,
Effectivement mon installation date de 1985 et correspond donc (pour les circuits) aux normes en vigueur cette année là. Mon tableau je l’ai refait voilà 3 ans d’ailleurs avec votre aide « Carmina » sur un autre forum et je vous en remercie encore.
Je vais donc prendre la solution la plus simple pour moi c’est à dire, connecter la plaque et le four sur le même circuit 6² (32A) car c’est vrai que tout n’est jamais à fond simultanément. Et si je rencontre un problème dans le temps, je pourrai toujours me rabattre sur la 2ième solution.
Encore merci Carmina pour vos très bons conseils.
Cordialement
-
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.