Prise électrique extérieure

Publié dans : Électricité


    • Participant
      vchar99 le #8424

      Bonjour,

      J’ai dans mon garage plusieurs prises jamais utilisées utilisées branchées sur un tableau disjoncteur, est ce que je peux en démonter une, récupérer les 3 câbles, mettre des dominos et tirer des câbles en 2,5 depuis le domino vers une prise que je veux créer en extérieur puisque je n’en ai pas sur ma terrasse actuellement ? (bien sûr en prenant un bloc prise étanche) ?

      C’était la question 1….. Question 2 : ça serait pour alimenter un spa gonflable sur ma terrasse (3000w maxi quand tout fonctionne), est ce que, pour que ce soit plus simple, je peux utiliser une rallonge électrique compatible 16A et prévu pour utilisation extérieure ? Car en fait je me dis, quelle différence y a t il entre tirer 5m de câble pour créer une prise extérieure et utiliser une rallonge électrique adaptée, ce qui m’évite de démonter une prise dans mon garage ?

      Merci d’avance pour vos réponses, cordialement


    • Participant
      drancy-electricite le #8447

      Salut vchar99 !

      Pour répondre à ta question numéro 1 : Si ta section de conducteurs de ta prise est à 2.5 mm² tu peux démonter la prise et y faire une boite de dérivation étanche avec des Wago (pas de dominos sacrebleu 🙂 tu mets tes conducteurs dans un tube IRL avec une prise extérieure étanche.

      Pour la question 2 : Oui c’est une belle idée ton spa gonflable.

      Si tous tes appareils fonctionnent au 230 V (ce qui m’étonnerait pour le spa) ton disjoncteur est bien calibré. (je pense qu’il y a un transformateur de sécurité).

      Si tu souhaites utiliser une rallonge. Il faudra prendre une rallonge (2.5 mm² fera l’affaire dans ton cas) et surtout bien la dérouler ou bien prendre la mesure exacte qu’il te faut en la faisant toi-même. Une prise étanche est une sage décision.

      Mais installer une prise extérieure est une bien meilleure solution que la rallonge (esthétique et sécurité).

      Cordialement.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.