Pose carrelage en rénovation

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      squonk le #10152

      Bonjour,

      Ce matin, on a coulé une dalle en auto lissant fibré, dans une pièce d’environ 40m². Je dois la carreler quand tout ça sera bien sec et stable, mais comme d’hab dans ce genre de chantier : par où commencer ?

      Sachant qu’il s’agit d’une vielle maison avec des angles droits assez approximatifs et qu’il n’y a aucun murs pour repérer un équerrage correct. La pièce est par contre simple et rectangle.
      Sur quoi se baser pour commencer ?

      Merci de votre aide.


    • Participant
      Thierry la bricole le #10169

      Par où commencer la pose de son carrelage ? La question mérite d’être posée car effectivement, qu’il s’agisse d’un carrelage mural ou au sol, le début des travaux est très important.

      Généralement, il faut démarrer la pose du carrelage au sol soit en partant du centre de la pièce soit le long du mur du fond.

      Voici une vidéo vous présentant comment faire :

      Pour mieux vous expliquer, le choix d’où commencer la pose de son carrelage doit se faire selon la configuration de la pièce, afin d’avoir le moins de découpes compliquées à faire. Mais aussi dans une logique d’esthétisme : les carreaux les plus visibles ne doivent pas être découpés. Il faut réserver les découper pour les emplacements les moins visibles.

      Le plus important étant de rester droit dans la pose des carreaux …


    • Participant
      squonk le #10194

      Merci pour la réponse. Je vais tenter de m’en inspirer. Mon problème étant surtout qu’il n’y a rien d’équerre. C’est une maison de 200 ans au moins et à cette époque, les niveaux laser, les cordex et tout le reste, ils ne s’en servaient pas tellement. 🙂


    • Participant
      Thierry la bricole le #10219

      Les murs ni droits ni perpendiculaires, c’est un problème fréquent dans les anciennes bâtisses ! Mais même si c’est plus rare, les angles et les murs ne sont pas forcément droits dans les logements récents non plus 🙂 !

      Si rien n’est droit, il est fortement recommandé de commencer la pose au centre de la pièce.


    • Participant
      squonk le #10227

      oui mais pas facile dans ce cas de trouver un équerrage plus ou moins valable. Bon, enfin, je tracerai plusieurs fois pour tester. Et pour tenter de ne pas avoir une petite bande dès la porte d’entrée.


    • Participant
      FRED le #11115

      Bonjour,

      Pour cette situation opter pour commencer en droit du fond de la pièce ou sur le coté de la droite qui longe la pièce par la ou vous entrez, mais opter plutôt pour le mur qui est perpendiculaire à l’entré de la pièce.

      L’explication peut paraître un peu flou mais il est compliqué de l’expliquer sans être sur le terrain.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.