Plancher neuf jauni (taché)

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      Yomgui le #10949

      Bonjour,

      Je suis nouveau ici et viens de m’inscrire. A priori en parcourant ce forum, je n’ai pas trouvé de discussion similaire au cas qui me préoccupe.

      J’ai acheté 30m2 de parquet châtaigner rustique à coller (15mm épaisseur, 9mm largeurs et longueurs variables) et sur tout le lot environ un tiers de planches sont « tachées », jaunies aux extrémités comme si animal avait uriné dessus. Je peux fournir une photo si besoin.

      La coloration est traversante. Je me suis dit que cela devait venir du passage en étuve et qu’il y avait eu un soucis. Mais le vendeur m’a assuré que c’était normal sur du châtaigner rustique d’avoir ces tâches. Je suis dubitatif.

      Car en effet sur du rustique, on a des nœuds, traversants, parfois de petits trous, une coloration non-homogène (ce que j’apprécie particulièrement) mais jamais je n’ai vu ni entendu parler de ces tâches larges et jaunes. Et vous ?

      L’explication du vendeur est que l’arbre une fois coupé a dû rester trop longtemps au sol et a pris l’humidité, ce qui me semble étrange, ce que cette humidité se soit localisée chaque fois sur les extrémités des planches!!

      Il me conseille de poncer puis d’appliquer des teintes chêne moyen, chêne clair ce qui va foncer le parquet, hors j’aimais bien justement le côté un peu clair du bois.

      Bref, le vendeur est-il en train de m’enfumer à votre avis ou bien est- ce vrai et normal ce soucis et peut-il en effet disparaître avec une teinte? (pour le moment en teignant avec du produit d’ébénisterie cela ne change rien, tout se fonce uniformément et donc on a encore une zone plus foncée, tachée).

      Merci d’avance de vos avis et éclaircissements si vous le pouvez.


    • Participant
      coach travaux le #10954

      Bonsoir,
      à mon avis si le bois est taché il n’y a pas grand chose à faire, quelque soit les arguments du vendeur si le produit ne correspond pas à vos attentes vous êtes en droit de demander le remplacement des éléments qui ne vous conviennent pas.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.