Pilier pour toit

Publié dans : Toiture / Couverture

    • Photo du profil de skouff
      Participant
      skouff le #6364

      Bonjour a tous

      Je fais appel a vous car j’ai un petit souci. J’ai une dépendance de 6 x 5m. toit en tôle (fibrociment plutôt). A l’intérieur était construit une cave semi enterrer. étant pas amateur de bon vin, ni de fromage cette cave me mange beaucoup de place, du coup j’ai décidé de la casser. j’ai posé mes 2 étai pour soutenir le toit car au dessus de ma porte de cave, j’avais un soutien pour le toit.

      Bref, je casse l’ensemble, et maintenant il me faut refaire un support pour mon toit. ma poutre centrale du toit qui maintient mes plaques est faite en 2 parties, et non une ( ce qui aurait paru logique ). Du coup je me retrouve a devoir faire un pilier centrale pour soutenir ces 2 poutres qui se rejoigne au milieu du bâtiment. Il me faut une poutre de 12cm de large et 30 de long. je peux profiter de la profondeur de la cave pour y mettre ma poutre et couler une dalle autour.

      Enfin je ne sais pas trop, que me conseillez vous? Je ne sais pas si je dois faire un pilier béton, ou pourquoi pas, 2 poutres 15×15 pour 3m de long qui soutiendrais tout.

      Merci d’avance pour vos réponses avisé.

    • Photo du profil de Bob l'artisan
      Admin bbPress
      Bob l’artisan le #6502

      Bonjour,

      Auriez-vous une photo du chantier en question ? D’après ce que j’ai compris, vous souhaitez condamner la pièce ?

      Cette pièce était une extension avec une extension de toiture ou une dépendance avec sa propre toiture ?

      Le pilier en béton me semble un peu excessif mais après tout si celui-ci est bien scellé pourquoi pas. 2 poutres 15×15 pour 3m de long qui soutiendrais tout, tout dépend de la structure de la toiture en question? Une photo serrait d’une grande aide pour mieux comprendre la configuration de la pièce et vous apporter plus de préconisations.

    • Photo du profil de Offee
      Participant
      Offee le #6522

      Salut,

      Il existe plusieurs solutions pour assurer le maintien de ton toit. Mais déjà, ton sol est-il capable de recevoir une surcharge ? Car même si nous parlons d’une petite surface de toiture, il faut savoir si ton sol sera capable de maintenir ce poids supplémentaire pendant de longue année.

      Ensuite concernant les poutres de soutien de ton toit, je te conseille d’opter pour un renfort résistant. Tu peux partir sur des poutres IPN en acier par exemple mais il sera nettement plus beau de partir sur des madriers. Le madrier est une poutre en bois très souvent utilisée comme soutien de toit 😉 ! Ce bois de charpente est en plus très esthétique.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.