Parquet sur plusieurs pièces : sens et joint de dilatation

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      morpetk le #9770

      Bonjour,

      J’attache un plan du chantier ci-dessous:
      http://hpics.li/8a15adb

      J’aurais deux questions concernant la pose collée d’un parquet contrecollé (dans le sens haut/bas sur le dessin projeté) dans toutes les pièces (sauf SdB et WC):
      – par où commencer?
      – Ou mettre des joints de fractionnement? Quelques uns sont évidents entre CUISINE ET COULOIR / entre CUISINE ET SALON / entre SALON ET ENTREE, mais devrais je en mettre d’autres?

      En fait je pensais démarrer en bas à gauche de la cuisine pour toute la cuisine et en haut à droite du salon pour salon et entrée mais ce qui m’embête le plus est le couloir avec le salon car je ne peux pas contre clipser ces lames autrement que dans le sens prévu initialement…

      Merci d’avance de vos avis par retour,
      Cordialement,
      Pierre


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #9819

      Bonjour,

      Pour du parquet stratifié où les lames se clipsent entre elles, j’intègre toujours un joint de fractionnement entre les pièces. Comme ça si la pose n’a pas été bien réalisée dans une pièce, la seconde pièce ne sera pas impactée. Idem si je décide de changer de revêtement de sol plus tard.

      Pour la pose collée d’un parquet massif, cette étape n’est pas nécessaire je pense. Mais si vous envisagez d’en poser, je créerai un joint de fractionnement entre la cuisine et le salon. Car c’est dans la cuisine que le parquet risque de s’abîmer le plus, vous imposant peut-être de placer du carrelage dans quelques années.

      Pour le départ, tout ce que je peux vous dire est qu’il faut commencer dans un coin 🙂 🙂 ! En prenant soin de bien sélectionner le sens de vos lames en fonction des fenêtres et du sens de la luminosité.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.