Mur porteur / Combles perdus/toiture

Publié dans : Maçonnerie


    • Participant
      donut le #13367

      Bonjour tout le monde,

      Je réfléchis à acheter une maison actuellement. C’est une baraque à rénover entièrement.
      Un espace résiste à mes projets. Il faudrait que je casse une partie de mur porteur. Quoique j’ai même un doute dessus (c’est un mur dans la longueur de la maison, qui date des années 30, les poutres aux plafonds que j’ai vu sont parallèles à ce mur).
      La maison fait 3 étages (RDC + 2 étages + 1 sous-sol). La partie que je souhaiterais casser est une partie haute de 1,5m à peu près, sur 4-5m de longueur. La particularité est qu’il s’agit de la partie la plus haute du mur : au dessus, c’est l’extrémité du plancher de combles perdues (avec de l’isolant soufflé), et aussi à l’angle de ce plancher, du coup, la toiture qui est soutenue à cet endroit (la pointe est donc plus haute, et l’extrémité basse est plus… basse, au niveau du mur extérieur).

      Ma question est : compte tenu du faible poids au dessus, quels risques je cours si je pète le mur porteur (proprement bien sur), en le garnissant « seulement » d’une poutre longitudinale au point haut, elle-même soutenu par des poteaux verticaux relativement régulièrement.

      Désolé pour cette question sans doute un peu con.

      • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines par  donut. Raison: précision

    • Participant
      Youp le #13389

      Bonjour,

      Si l’ipn est bien placé et soutenu correctement pas de risque à casser le mur ensuite.
      Plus d’infos sur le sujet : https://www.travauxbricolage.fr/travaux-interieurs/cloison-amenagement/comment-casser-mur-porteur-abattre-mur-porteur/

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.