Mur friable et humidité

Publié dans : Sol et mur

    • Photo du profil de petra
      Participant
      petra le #5554

      Bonjour,

      Je souhaite refaire la peinture à l’intérieur de la maison, mais voilà par endroit il y a de la moisissure, à un certain endroit le plâtre est froid et tellement friable qu’il a creusé et on voit le béton.

      A votre avis dois je mettre un produit pour durcir le mur et ensuit quelque chose pour l’humidité, je voudrais que les travaux dure dans le temps. Merci pour toutes vos réponses,

      Amicalement

    • Photo du profil de Mathieu
      Participant
      Mathieu le #5556

      Hello,

      Si tu as de la moisissure sur tes murs, c’est que ton air intérieur est mal ventilé. As-tu une ventilation installée chez toi ? Le plâtre résiste mal à l’humidité et aux moisissures et effectivement, ce matériau a tendance à se fragiliser. Si tu veux que tes travaux de peinture durent dans le temps, il faut déjà trouver la cause de tes moisissures murales et apporter une solution. Une fois ton intérieur assainit, tu pourras entreprendre tes travaux de peinture 🙂 !

      Il existe aussi des peintures spéciales humidité et moisissure qui sont traitées contre l’apparition de champignons au mur. Mais ce n’est pas la meilleure solution je trouve.

    • Photo du profil de petra
      Participant
      petra le #5565

      Bonjour et merci Mathieu pour ta réponse .
      Il s’agit d’une véranda transformer en pièce à vivre, il n’y a pas de ventilation, il est difficile de percer une baie vitrée avec double vitrage car j’ai peur de tout abimer.
      Je laisserai sécher le mur ensuite refairai le plâtre et peinture anti humidité
      Cordialement

    • Photo du profil de Leric95
      Participant
      Leric95 le #5569

      Effectivement dans une véranda, c’est compliqué d’installer un système de ventilation avec sortie d’air. Par contre Petra, il y a des solutions pour réduire le phénomène de condensation dans une véranda : tu peux par exemple installer un déshumidificateur dans ta pièce si la surface n’est pas trop importante ou alors mettre une grille d’aération aux vitrages.

      Par contre, ta véranda est-elle une pièce fermée et séparée du reste de ta maison ? Ou il y a-t-il une ouverture ? Car en théorie si le passage est ouvert, le système de ventilation de ta maison devrait permettre d’assainir tes murs friables de ta véranda à cause de la ventilation. Dans tous les cas, tu devrais t’y pencher car pour rénover tes murs friables, il vaut mieux déshumidifier tes murs et opter pour une peinture spéciale qui résiste mieux à des taux d’humidité importants 🙂 !

    • Photo du profil de petra
      Participant
      petra le #5580

      Merci Leric95 pour ta réponse, la véranda est en continuité avec une pièce de la maison, parfois je mets le deshumidificateur peut être pas assez longtemps. je vais essayer voir ce que je peux faire au niveau de la baie vitrée et peut être percer en bas car en haut c’est du métal.
      Je vous tiendrai tous au courant de la suite.
      Merci

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.