Aménagement d’une grange pour agrandir la maison


    • Participant
      tarabas le #6110

      Bonjour, après avoir navigué sur divers forum de travaux, de rénovation ou autre, je viens ici pour poser quelques question car je suis un peu perdu.

      La situation : ma femme a hérité d’une maison, et d’un « grange » attenante. On parle de grange, car elle a servi d’entrepôt vus le fouillis qui s’y trouvait à notre arrivé. Mais aprés avoir questionné les voisins, il s’agirait à l’origine d’une écurie.

      A mon arrivé, la maison était en piteux état, mais j’ai réussi à la rendre habitable. Aujourdh’ui on vit dans cette maison, et j’envisage d’aménager la « grange » pour agrandir la maison, en perçant un des murs commun.
      Les questions que je me pose : j’ai commencé de décaisser la grange pour faire une dalle de béton. pour l’instant, j’ai creusé un peu plus de la moité de la surface sur 20 cm, mais je ne sais plus trop de combien je doit décaissé. La maison a des traces d’humidité deux murs intérieurs sont toujours humides, mais pas sur toute la longueur. Je ne sais pas si il s’agit d’infiltration ou d’autre chose. du coup, je pensais que la grange était humide Car il y a des traces de salpêtres sur 20 cm de haut dans la fond, La porte a été rongé par des bestioles, donc un chien peu y rentré facilement, il y a des fenêtres a moitié cassé, donc l’humidité extérieur peu rentrer. mais quand je creuse, la terre est sêche, archi sêche. du coup, je ne sais plus je suis dans une pièce humide. J’ai un puits das la cour, un derrière la maison, et on m’a dit qu’un filet d’eau passerais dans le coin. ou exactement, mystère. mais l’eau dan s le puits est a plus de 12 m de profondeur, et il faut passer la roche (il n’y a que 40 cm de terre sur la roche au plus profond). du coup, je ne sais plus si ce salpêtre est là a cause de l’humidité ou a cause du sel présent dans le sol (on m’a dit qu’auparavant, dans l’écurie on salait le foin, et il y a aussi les déjections chevalines). J’aimerais votre avis.

      Merci d’avance


    • Participant
      peponne57 le #6130

      Salut
      a ta place je decaisserai un peu plus que 20 cms , ensuite un lit de sable car tu dis que la terre est sèche puis isolation au moins 6 cms croisès de polystyrène de sol , et là tu coules une dalle ou grosse chape de 10cm férraillée bien sûr .Et après seulement tu isoles les murs extérieurs avec du 13/100 au moins . Ton humidité doit remonter par les murs de l’extérieur , quelle région es tu et quelle exposition la grange ?La terre serait humide si la source passait sous la maison , t’en fais pas , ça se voit de suite l’humidité peut provenir de passages dans le mur extérieur .
      En espérant avoir répondu à ta question
      Bons travaux
      Peponne57


    • Participant
      Citron Vert le #6231

      Concernant la présence de salpêtre dans ton étable / écurie / grange, la cause peut être la présence de sel, les déjections des chevaux et leurs sels minéraux ou encore de l’humidité ou des infiltrations. Car c’est bien les sels minéraux comme les nitrates qui sont la cause de l’apparition du salpêtre.

      Du coup, tu devrais te demander comment solutionner l’humidité et le salpêtre. Pour savoir quel traitement appliqué, il faut que tu analyses les dépôts blancs qui apparaissent sur ton sol. Pas d’autre solution car pour éliminer efficacement le salpêtre, tu dois savoir quelle est la source de ces moisissures au sol !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.