Bonjour, après avoir navigué sur divers forum de travaux, de rénovation ou autre, je viens ici pour poser quelques question car je suis un peu perdu.
La situation : ma femme a hérité d’une maison, et d’un « grange » attenante. On parle de grange, car elle a servi d’entrepôt vus le fouillis qui s’y trouvait à notre arrivé. Mais aprés avoir questionné les voisins, il s’agirait à l’origine d’une écurie.
A mon arrivé, la maison était en piteux état, mais j’ai réussi à la rendre habitable. Aujourdh’ui on vit dans cette maison, et j’envisage d’aménager la « grange » pour agrandir la maison, en perçant un des murs commun.
Les questions que je me pose : j’ai commencé de décaisser la grange pour faire une dalle de béton. pour l’instant, j’ai creusé un peu plus de la moité de la surface sur 20 cm, mais je ne sais plus trop de combien je doit décaissé. La maison a des traces d’humidité deux murs intérieurs sont toujours humides, mais pas sur toute la longueur. Je ne sais pas si il s’agit d’infiltration ou d’autre chose. du coup, je pensais que la grange était humide Car il y a des traces de salpêtres sur 20 cm de haut dans la fond, La porte a été rongé par des bestioles, donc un chien peu y rentré facilement, il y a des fenêtres a moitié cassé, donc l’humidité extérieur peu rentrer. mais quand je creuse, la terre est sêche, archi sêche. du coup, je ne sais plus je suis dans une pièce humide. J’ai un puits das la cour, un derrière la maison, et on m’a dit qu’un filet d’eau passerais dans le coin. ou exactement, mystère. mais l’eau dan s le puits est a plus de 12 m de profondeur, et il faut passer la roche (il n’y a que 40 cm de terre sur la roche au plus profond). du coup, je ne sais plus si ce salpêtre est là a cause de l’humidité ou a cause du sel présent dans le sol (on m’a dit qu’auparavant, dans l’écurie on salait le foin, et il y a aussi les déjections chevalines). J’aimerais votre avis.
Merci d’avance