Isolation phonique de plafond – chambre d'appartement ancien

Publié dans : Isolation et ventilation


    • Participant
      Jibi le #14931

      Bonjour à tous,

      Nous avons emménagé il y a 6 mois dans un appartement T3 ancien parisien, 2e etage d’un immeuble de 1830, non haussmanien, plus rudimentaire, type structure intérieure (poutres) en bois et parement extérieur pierre.

      Ceci après avoir tout fait refaire à neuf (inversion des pièces techniques, refection complète des sols, abattage de cloisons porteuses pour ouverture de pièces, plomberie, électricité, peinture.)

      Nous avions anticipé et donc réalisé l’isolation phonique de la cloison de notre chambre qui donne sur la cage d’escalier (panneaux de liège de 7mm faute d’avoir l’espace suffisant en épaisseur pour faire mieux).

      Nous avions aussi anticipé et donc fait réaliser l’isolation phonique de notre sol afin que le parquet ne résonne pas et de préserver nos voisins du dessous (tapis isolant de caoutchouc / bandes phoniques sous parquet etc..)

      Par contre nous n’avions pas anticipé que la voisine seule au-dessus de nous serait aussi bruyante, et nous avons un vrai problème de bruit, quotidien et fort. Principalement, une radio musicale qu’elle a tendance à faire jouer à fond tout le samedi dès 7h du matin et le dimanche aussi, aisni qu’en semaine matin et soir souvent. çà fait beaucoup.
      Lui dire ne servant à rien, le syndic s’en foutant, la réunion de copro, ou sonner à la porte, n’ayant rien donné non plus, reste la solution d’isoler notre plafond, mais comment le faire intelligemmment ?

      La voisine n’est pas du genre à faire isoler chez elle, même si on l’assignait je pense.

      Le son vient du dessus du plafond (très fine paroi, je pense qu’il y a une paroi et son parquet direct dessus) et je ne peux isoler que chez moi (en dessous).

      Notre priorité étant notre chambre : c’est là que le bruit est le + fort, de plus un ancien conduit de cheminée (sans cheminée chez nous, juste un renfoncement sur les 3/4 de la hauteur dans le mur) répercute le bruit derrière notre tête de lit.

      Cela représente une surface au plafond d’environ 11m².
      La hauteur sous plafond est de 2m85.
      Nous avons environ 10 cm d’exploitable en hauteur sous le plafond pour faire cette isolation car nous avons des placards hauts.

      Quelle est la meilleure solution technique sur ces 10cm d’épaisseur disponible selon vous ?

      Merci !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.