Bonjour à toutes et à tous,
je vis avec ma famille dans un appartement duplex, en location, en centre ville et j’ai des problèmes avec mon voisin du dessous :
## Situation
– Nous avons 3 enfants et des fois cela peut être un peu remuant, donc notre voisin se plaint des bruits d’impact (jouets, bruits de pas, parfois courses poursuites quand je n’arrive pas à les contrôler…)
– Notre voisin vit seul et aime bien regarder la télé très fort, avec des basses bien amples et sauf à mettre le son plus fort que lui notre salon est envahi par son bruit dès qu’il regarde la télé. Lorsqu’il regarde un film bien fort, cela peut même remonter à l’étage de notre appartement (je rappelle que nous sommes en duplex) et nous accompagner dans notre glissade vers le sommeil. Il met de plus en plus souvent la télé le samedi et le dimanche matin et on doit mettre la radio pour camoufler le son qui remonte.
Je vais aller le voir mais j’ai peu d’espoir vu le passif qui nous oppose sur le bruit supposé des enfants (et d’autres bruits imaginaires ceux-là mais n’en parlons pas).
## Question résumée
Ma question est la suivante : comment isoler au mieux dans les 2 sens (bruits aériens venant de chez le voisin, bruits d’impact de chez nous vers le voisin) notre rez-de-chaussée ?
## Caractéristique de la construction
Voici les caractéristiques techniques de l’apartement :
– plancher lourd en béton (immeuble début des années 80)
– parquet mosaïque massif collé sur ce qui ressemble à une sous-couche liège (même si on m’a déjà dit qu’à l’époque de la construction on n’en mettait pas), voir photo ci-jointe
– 2 mur porteur béton communs qui remontent du voisin chez moi et qui peut transmettre le son
– escalier béton avec habillage bois pour monter à l’étage de l’appartement
Je cherche une solution la moins onéreuse possible sachant que je suis locataire, même si je sais que risque d’en avoir pour plusieurs miliers d’euros vu qu’on a 50m2 de surface au rdc.
## Solution envisagée jusqu’à présent
Plutôt que de payer des gros bras pour menacer mon voisin je pensais rester sur des solutions légales :
– pour arrêter les bruits aériens masse lourde en rouleau de ce genre : https://www.solutions-elastomeres.com/fr/masse-lourde-bitume/380-masse-lourde-standard.html
la question que je me pose c’est si ce sera suffisant. En effet, comparé à du béton je n’ajoute pas beaucoup de masse même si c’est du 5kg/m2
– pour les murs j’avoue ne pas savoir : masse lourde ? doublage en cloisons avec isolant type laine de roche et rails sur bandes résilientes ? quelle épaisseur ?
– pour les bruits d’impact qui viennent de chez nous je pensais à une sous-couche acoustique mince classique pour stratifié (on est locataire donc on ne veut pas investir dans du parquet massif ou du contrecollé) avec du stratifié
Je précise que je souhaite faire tout ça moi-même.
Merci à vous pour vos conseils