Installation qui saute en dessous des 9 kvA

Publié dans : Électricité

• Participant
      Matias22 le #13947

Bonjour à tous.
      Nous venons d’emménager Dans une maison rénovée.
      Malheureusement, l’installation saute aux environs des 6200 vA – 7000 vA…
      Je ne suis pas électricien mais j’ai de bonnes bases et je pense que les électriciens avertis risquent de rouler des yeux lol.

Les disjoncteurs sont des doubles mMerlin Guérin et ne semblent pas dater d’aujourd’hui…
      L’installation a été conçue comme aux normes « d’hier »…mais alors vraiment très loin !
      Je ne juge pas plus n’etant pas du métier mais pour preciser : certains comme celui du ballon, le général et le général prises chauffent (non brûlants).

Je vous joins cette photo de mes tests personnels…

Qu’en pensez-vous ?

• Participant
      Matias22 le #13949

apparement sur du 2.5 mm2, et le ballon dépend du n°12 qui dépend du n°4 qui dépend du n°1… voilà pour le fonctionnement…et ainsi de suite . N°1 + n°4 + n°11…etc…

-Est-ce la section trop petite ?
      -Le disjoncteur général complètement incohérent (25A pour tout ça)?
      -Le trop de tout mélangé sur chaque disjoncteur (rangée 2) ?
      -Le ballon dépendant du n°12 alors qu’il devrait être après l’int. Diff, limite sans le n°1 ?
      -un peu tout à la fois ??!! Lol

Sachant que lorsque cela saute, c’est régulièrement le nº1…

• Participant
      Carminas le #13950

Bonjour

Si le 1 est un disjoncteur 25A (il faudrait une photo pour s’en assurer), cela limite le courant dans l’installation à environ 5,5 kW (voire un peu plus car cela accepte les légers dépassements sur de courtes durées).
      C’est donc logique qu’il saute si vous tirez 6 à 7 kVA.

Supprimez le, en vous assurant toutefois que l’interrupteur différentiel en aval est bien dimensionné.

Par ailleurs peu d’intérêt d’alimenter les circuits en cascade pour faire des sous ensemble.
      Finalement, tous vos disjoncteurs 25A sont à supprimer et remettre le disjoncteur du ballon au même niveau que les autres.

Questions :
      Quelle est la puissance de votre abonnement ?
      Est-ce que le BACO 45A est dans le logement à côté du tableau ?

• Participant
      Matias22 le #13956

Cher Carminas,

Comme je suis heureux de vous entendre dire ce que je redoutais niveau cascades…
      Oui, le premier est bien un 25 A.

Comment s’assurer du bon dimensionnement de l’int. Diff ? Je vous joins une photo.

Nous avons souscrit une puissance de 9 kvA, et oui, le Baco est bien à l’interieur Quoique pas mal confronté à la mauvaise isolation thermique car derrière le placo, et rien avant à part le mur de pierre et le trou int.ext.

Dernière question : le fait de supprimer tout ça, est ce que je risque une surintensité/surchauffe/autre problème encore plus grave si l’installation est sur du 2.5 carré ?

• Participant
      Matias22 le #13958

Voici le Baco

• Participant
      Carminas le #13960

Visiblement c’est un bloc vigi associé au disj 25A.
      Vous ne pouvez donc pas l’utiliser seul en l’état.

Il faudrait avoir où est votre 2,5².
      Car en principe vous devez avoir entre le BACO et le tableau :
      – du 10² si le BACO est un 15/45A
      – du 16² si le CACO est un 30/60A

Personnellement je referait le tableau avec :
      – 2 interrupterurs différentiel 30mA neuf, dont au moins un type A pour le circuit lave-linge/cuisinière
      – 9 disjoncteurs neuf en conservant les même calibres qu’actuellement (éventuellement en mettant du 20A sur le disjoncteur 12 qui est très chargé et si c’est bien du 2,5² en sortie).

Vous inspirer de ceci

fichiers attachés:

• Participant
      Carminas le #13962

Si à l’occasion de travaux, vous pouvez refait le circuit 12, ce serait pas mal.
      Normativement tout cela devrait être sous 7 disjoncteurs différents.

• Participant
      Matias22 le #13964

Super, c’est Aussi l’idee Que je me faisais d’un tableau digne de ce nom.

Un ami ancien elec. M’a également informé que c’était une installation type industrielle et les appareillages sont vraiment anciens. Il m’a conseillé de tester l’interrupteur diff.

En tout cas il va falloir sortir pas mal d’argent…

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !!!

• Participant
      Carminas le #13965

Vous pouvez vous en tirer pour 150€ avec du matériel de marque en achetant sur une boutique en ligne.
      Voir exemple de panier joint

Peut-etre qu’il faudra ajouter 20€ pour passer un différentiel de 40A en 63A si c’est un peu trop chargé ou si vous voulez que ce soit évolutif
      Mais cela reste raisonnable

fichiers attachés:

• Participant
      Carminas le #13968

Version avec le différentiel 63a

fichiers attachés:

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.