Humidité dans une chambre. Besoin de conseils

Publié dans : Isolation et ventilation

      • Participant
        Fr33z3x le #15495

        Bonjour à tous,

        J’espère m’adresser au bon endroit. Je suis jeune acheteur d’une maison il y a peu. Il s’agit d’un pavillon sur sous sol année 72. Murs en parpaings, plaque de plâtre intérieur pour la pièce concernée.
        Je suis concerné par un souci d’humidité dans une pièce. Chambre exposée Nord. Aucune isolation extérieure. Maison inhabitée depuis 6 mois avant mon arrivée avec très peu de chauffage et 0 ventilation en fonctionnement.
        Comme le montre les photos, voici une bande sous la fenêtre occupée par les moisissures. Assez ciblé comme vous pouvez le voir, ainsi que les plinthes. Deux murs extérieurs concernés seulement. Un peu de moisissures dans les angles de plafond dans cette pièce ainsi que la salle de bain située à côté. Rapidement traité par moi même, jamais revenu depuis Juin.

        Mon idée, étant de poncer sous la fenêtre, pour enduir puis peindre en blanc pour voir dans le temps si les moisissures ré apparaissent. J’aimerais trouver la cause avant d’attaquer proprement ces deux murs.

        J’aimerais savoir si vous avez une idée de la cause ?
        Si vous procéderiez différemment ?

        Merci de prendre la peine de me lire.
        Thomas.

      • Participant
        MarcISOVER le #15501

        Bonjour Thomas,

        Votre description est tout à fait symptomatique d’un défaut d’isolation et de ventilation.

        Ce sont en effet un mur nord, les angles murs-plafonds et les pourtours de fenêtre qui sont touchés. Ces parties sont plus froides que les autres et la vapeur d’eau qui est contenue de façon naturelle dans l’air (dans des proportions variables selon les périodes, les lieux, etc…) condense à la surface de ces endroits comme la condensation se forme sur une bouteille froide que l’on sort du réfrigérateur en plein été.

        Il ne sert à rien de peindre sans avoir remédier au problème préalablement.
        Revoyez l’isolation. Installez une VMC s’il n’y en pas déjà. Ne bouchez pas les aérations des fenêtres si elles en sont pourvues.

        Quelques infos complémentaires au sujet de l’humidité https://www.toutsurlisolation.com/Votre-projet-de-A-a-Z/L-isolation-en-renovation/Avant-les-travaux-diagnostics-thermiques-et-humidite/Diagnostic-humidite-et-condensation

        Soyez curieux, naviguez sur le site pour en apprendre plus 😉

        A votre dispo si vous voulez des conseils sur l’isolation.

        Cordialement

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.