Faire une maison en parpaing ou béton cellulaire

Publié dans : Maçonnerie


    • Participant
      Frosties le #2700

      Salut,

      Nous sommes en train de réfléchir à construire notre maison de A à Z. Nous nous renseignons pas mal sur les maisons dites passives sur le principe d’une construction basse consommation. Partant de là, nous réfléchissons à quel matériau privilégier pour faire une maison passive ?

      On entend beaucoup parler du béton cellulaire pour ce type de maison. Mais le béton cellulaire étant beaucoup plus cher que le parpaing, nous nous demandons si le sur cout que cela engendre explique les différences par rapport à du parpaing. Comme tout le monde, nous avons un budget très serré et tentons de réduire les coût des matières premières.

      Merci pour vos réponses


    • Participant
      spikeker le #2701

      Salut Frosties, alors concernant le choix du parpaing ou du béton cellulaire. Il faut vous poser quelques questions avant tout.

      Comptez vous monter vous même les murs de votre maison ou faire appel à un professionnel ?

      Dans le cas où vous voulez monter vous même les murs, le béton cellulaire est facile à prendre en main pour le montage d’un mur car il est très léger comme matériau.

      Deuxième chose, le béton cellulaire coute plus cher à l’achat que le parpaing traditionnel. Par contre, pou obtenir une maison basse consommation, il faut un matériau avec des performances thermiques supérieur. Le béton cellulaire a d’excellentes performances en terme d’isolation thermique et phonique alors que le parpaing non. En fait pour qu’une maison construit en parpaing soit performante il vous faudra rajouter une isolation intérieure avec contre cloison. Donc un travail beaucoup plus long pour la pose du parpaing et des coût supplémentaires car vous devrez acheter des isolants pour tenter d’obtenir les mêmes performances qu’un mur en béton cellulaire.

      Bref, vous avez compris où je veux en venir, partez sur du béton cellulaire 36,5 la plus grande marque du marché est siporex.

      En espérant vous avoir un peu aider dans votre choix mais une maison en mur de béton cellulaire est surement la meilleure solution pour vous.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.