Étanchéité mur anti-crues

Publié dans : Maçonnerie

    • Photo du profil de botanicus
      Participant
      botanicus le #7132

      Bonjour,

      Je rénove un local contenant une pompe de forage situé près d’une rivière. Ce local est en parpaings de 10 et mesure 166 x 150 cm et haut d’environ 150 cm au-dessus du sol irrégulier en terre/sable. Un muret anti-crues (de la rivière en hiver) d’environ 1 m de haut a été (très mal) construit par l’ancien propriétaire, autour de la porte d’entrée. Je vais donc le reconstruire à neuf (juste le muret !) mais j’ai peur qu’en cas de crue éventuelle de plusieurs jours l’eau finisse par s’infiltrer dans le local. Que me conseillez-vous comme système d’étanchéité durable par l’extérieur ? Enduit genre crépi, revêtement bitumeux, revêtement type piscine, peinture spéciale ? Je précise que je ne suis pas maçon, mais juste (bon) bricoleur.
      Pour info, je précise que cette pompe alimente toute la maison en eau potable, elle est donc indispensable !

      Merci d’avance pour vos conseils.
      Pierre

    • Photo du profil de Bricoleur du dimanche
      Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #7139

      Hello,

      Le meilleur revêtement qui soit contre une crue mais mal adapté à une maison est une bâche je pense. La bâche est entièrement imperméable et peut ne laisser passer aucune goutte d’eau pendant des jours lors d’une crue. C’est de ce revêtement dont tu parlais en mentionnant « revêtement type piscine » ?

      Après tu as des revêtements d’étanchéité pour murs extérieurs mais ils ne servent qu’à lutter contre les infiltrations et les taches d’humidités. En cas de crue, ces produits sont vite submergés …

    • Photo du profil de Bricoleur du dimanche
      Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #7140

      Le mieux est d’opter pour des matériaux d’étanchéité pour toiture je pense !

    • Photo du profil de botanicus
      Participant
      botanicus le #7141

      Bonsoir et merci pour les réponses.

      Bonne idée la bâche. Néanmoins, il faudrait que je l’enfouisse dans le sol sous le muret afin que l’eau ne remonte pas par dessous avec la pression. Ce qui sera le cas de toute façon, en espérant que je ne subisse pas de trop grosses crues et durant trop longtemps ; cela n’arrive pas souvent heureusement aux dires de l’ancien propriétaire et des voisins….
      Oui, je pensais à une sorte de « liner » pour piscine, mais je ne sais pas si cela se trouve en plaques et en petites quantités. En général c’est une sorte de coque qui s’ajuste sur mesure à l’intérieur de la piscine. Faute de mieux, j’essayerai avec une bâche plastique épaisse (traitée anti-UV).
      Il faut que j’étudie la question !

      @+
      Pierre

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.