Douche à l italienne

Publié dans : Entre bricoleurs


    • Participant
      Fina le #4913

      Bonjour,

      Nous avons refait il y a 2 mois entièrement notre salle de bains. Installation d une douche à l italienne, avec pose d un béton ciré noir sur le sol de la douche et de 2 couches de cirés comme indiqué (après mise en place d un bac douche achèté tout prêt à carreler). bref, au bout de 2 mois, il y a des tâches blanches importantes autour de la bonde, et autour des tâches blanches, des auréoles noires. Bref, c est raté de chez raté et j ai peur que si nous laissons cela comme ça … Dans un an … Tout sera pourri dessous … Et tout sera à refaire, ce qui serait une catastrophe ! Ma question : si on veut mettre de la mosaïque (ce que nous aurions du faire des le début avouons le …) … Que faire pour que la colle à carrelage adhére ? Poncer légèrement le béton ciré pour enlever les couches de cire … Ou devons nous tout enlever ?
      Nous sommes un peu beaucoup perdus … Après tous ces travaux ,,. De devoir recommencer un nouveau chantier ….


    • Participant
      Leric95 le #4922

      Salut,

      Pour décoller un enduit ciré comme le béton ciré, la technique est assez simple. Que ce soit pour enlever du béton ciré sur les murs ou les sols de ta douche à l’italienne pour obtenir une surface vierge et pouvoir coller de la mosaïque, tu prends un chiffon et du white-spirit. Tu imbibes généreusement ton chiffon de white-spirit et tu frottes ! Attention à protéger les surfaces et revêtements proches.

      Tu peux également appliquer un accrocheur en sous-couche après avoir décoller le béton ciré de ta douche à l’italienne. Cela fonctionne très bien pour la peinture, à vérifier pour la pose de mosaïque sur un mur et un sol anciennement enduit.

      Par contre, tu as appliqué un béton ciré général dans ta douche à l’italienne ? Car pour la douche, le produit n’est pas le même ainsi que l’épaisseur à poser. En plus, as-tu bien appliquer ton béton ciré ? Car en théorie, le béton ciré et la douche ne font pas mauvais ménage même si les tâches sont assez fréquentes il me semble 😉


    • Participant
      Fina le #4925

      On merci pour cette réponse. Je ne suis pas habituée aux forums, et je me dis toujours que personne ne va répondre à « ma » question…
      Nous avions acheté un béton ciré classique dans un magasin de bricolage bien connu … Avec vidéo à l appui pour nous tenter … Donc pose d un bac à douche prêt à carreler … Jointure avec un truc spécial acheté pour isoler … Puis 2 couches de béton ciré à quelques heures d intervalle, puis une couche de cire … Puis une deuxième mat … Résultat noir très sympa … Qui n aura duré que quelques jours avant que les tâches blanches puis noires foncées apparaissent. Bref, mon mari est un bricoleur et pas seulement du dimanche … Mais … Mais …

      Bref … Impossible de garder ça comme ça. Il faut qu on arrive à carreler normalement … Avec une mosaïque exprès … Qu on trouvera également dans un grand magasin … Genre caillou … Ça se fait beaucoup.
      Il faut juste que la colle à coller adhére … Sinon, on n est pas sorti de l auberge !
      Le White Spirit ? Drôle d idée … Mais si tu le dis …
      J aurais pensé qu il fallait poncer … Histoire de récupérer la couche de béton brut .. Sans la cire qui est glissante …
      Merci en tous les cas …


    • Participant
      Leric95 le #4928

      Du béton ciré noir dans une douche ? Arf c’est pas génial car l’eau distribuée dans les logements est très calcaire. C’est pour ça que la grande majorité des équipements de douche ou salle de bains sont blancs : pour limiter la visibilité du calcaire qui fait des tâches blanchâtres.

      En plus, les produits anti-calcaire attaquent pas mal les revêtement comme le béton ciré à la longue. Oui tu peux tenter le white spirit et si tu vois que les deux couches ont du mal à partir, tu peux poncer avec du papier de verre. C’est vrai que je n’avais pas pensé aux deux couches 🙂


    • Participant
      Leric95 le #4929

      Le white-spirit va enlever le côté ciré justement qui protège ce revêtement puis le reste, un peu comme avec la peinture 😉

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.