condensation derrière mon placo


    • Participant
      milo37 le #11722

      bonjour,
      je vous écrit car je fais les travaux d’isolation d’une de ville des années 50 à 2 étages. j’ai fait une isolation en laine de verre GR32 et j’ai changé toutes les fenêtres.
      Au 2éme étage, coté nord, l’entreprise qui a posé les fenêtre devait venir pour déposer et replacer une fenêtre qui était trop avancée. c’est là que l’on a constaté une humidité importe autour de la fenêtre.
      La totalité des travaux sont finit mais par sécurité j’ai fait une ouverture à coté de chaque fenêtre du 2eme pour voir si le problème était isolé ou général.J’ai finalement constaté une condensation très importante entre le mur et la laine de verre (derrière le placo) dans chaque pièce. Est-ce normal? Comment réparer ce problème?. Y’a t-il des risques de pourriture de l’isolation?
      Cordialement


    • Participant
      Thierry la bricole le #11735

      Bonjour,

      La première chose à faire est d’identifier la cause de cette humidité élevée dans le coffrage. Pour cela, le mieux est de faire intervenir un professionnel qui réalisera un diagnostic humidité de vos murs.

      En soit, le problème d’humidité peut être la cause d’une absence d’aération de l’air intérieur. C’est souvent le cas dans les vieilles maisons dans lesquelles les propriétaires pensent à faire les travaux d’isolation (isolant, fenêtres, …) mais n’installent pas de système de ventilation type VMC. Dans ce cas, l’humidité se concentre à l’intérieur et cause l’apparition de condensation ou moisissure.

      Le problème peut aussi venir d’une infiltration d’eau ou d’une ouverture d’une façade laissant passer l’air. Cela semble moins plausible néanmoins car c’est souvent l’air intérieur non ventilé qui est la cause première de l’humidité.

      Concernant votre matériau isolant, la laine de verre est un isolant thermique qui est imputrescible par nature et non hydrophile. C’est pour cela que vous devez observer de la condensation mais la laine ne doit pas être gorgée d’eau. Par contre, la moisissure peut apparaître sur les autres supports : murs, …

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.