Bonjour,
Pour commencer, je peux vous dire que vous avez pris une bonne décision en décidant d’installer un écran de sous toiture. Celui-ci préviendra les micro infiltrations et protégera la charpente. Pour le choix de l’écran de sous toiture n’hésitez pas à solliciter l’artisan qui s’occupera de la rénovation de votre toiture. (pour plus d’infos sur l’écran de sous toiture, je vous invite à consulter l’article suivant qui présente assez bien le sujet : http://www.maisonentravaux.fr/toiture-couverture/toit-tuile-ardoise-zinc/prix-ecran-sous-toiture/)
La plupart des d’écrans de sous toiture s’adapteront parfaitement à la pose d’une toiture en tuile. Je vous conseille un écran de sous-toiture réfléchissant si vous avez un projet d’aménagement de combles derrière.
Pas de piège particulier si vous optez pour une pose crochetée. La pose de tuile crochetée est une pose viable si celle-ci est bien réalisée. Elle permet une très bonne tenue au vent et pas de soucis au niveau de l’écoulement non plus.
Pour le prix c’est toujours délicat car comme le disait un peu plus haut le Bricoleur du dimanche, tout dépend de la région et des artisans au alentour. Pour une toiture en tuile on estime généralement le prix au m2 au alentour de 45 euros. Le prix varie énormément en fonction de la nature des tuiles et de la technicité des ces dernières (on oscille entre 20 à près de 70 euros le m2).
Avec la main d’oeuvre, (40 à 60 euros par heure pour le tarif horaire d’un artisans couvreur) plus le coût de l’écran de sous toiture et de sa pose, 20 000 euros ça me semble tout à fait correct (je dirais même 20 000 euros H.T).
Pour moi le prix est viable. A vous de voir si vous souhaitez comparer avec d’autres artisans mais je ne pense pas que vous trouverez un prix inférieur (du moins significativement).
N’hésitez pas à poser vos questions à l’artisan pour que celui ci vous détaille mieux le devis. Une petite vérification sur la société et le statut de l’artisan peut vous conforter si vous avez des doutes. Vous pouvez également lui demander des références et des informations sur ces derniers chantiers (les artisans ont de plus en plus l’habitude de ces questions car malheureusement on médiatise toujours plus les mauvaises expériences de chantiers alors qu’on oublie souvent que la grande majorité des projet travaux réalisés en France se passent très bien et que les artisans Français ont un vrai savoir faire, notamment en matière de toiture).
Bonne continuation dans votre projet !