Comment juger un devis de couverture ?

Publié dans : Toiture / Couverture


    • Participant
      jgmouton le #6352

      Bonjour,

      J’habite dans le sud-ouest (Toulouse) et mon toit fait 320m2. J’ai fait faire un devis par un artisan pour remplacer les tuiles et mettre un écran dessous. Le coût total est de 20000 euros. Est-ce un devis couverture raisonnable ?

      Pour l’écran sous toiture, y-a-t-il une spécification particulière à demander ? Est-ce que les tuiles doivent être crochetées ? Comment se couvrir en cas de malfaçon, etc. ?

      Merci pour votre aide.

      Jean-Guy


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #6355

      Bonjour,

      Il est très compliqué de juger un devis de couverture. La somme proposée dépend essentiellement de la configuration de ta maison et de son toit. De plus, le prix des couvreurs et entreprises de toiture varient selon les régions.

      Pour être certain de payer tes travaux de toiture au meilleur prix, ou du moins au bon prix, je te recommande de faire deux ou trois autres devis. C’est pour comparer les tarifs et savoir si ton devis de couverture est réaliste ou gonflé. Il faut également faire attention au devis de couverture dont le tarif est trop bas … Renseignes toi aussi sur l’état de l’entreprise : est-elle radiée au registre du commerce ? Son assurance décennale est-elle toujours valide sur la période de tes travaux ?

      Après 20.000€, c’est une somme relativement commune pour la rénover d’une toiture de cette superficie 😉 !


    • Participant
      jgmouton le #6360

      Ok merci.

      J’ai fait faire 3 devis et ça va de 20000 euros à 30000 euros… Ma toiture est très simple avec 2 pans uniquement (région toulousaine).

      Pour l’écran, quels sont les pièges éventuels à éviter ? Dois-je faire crocheter les tuiles ?


    • Admin bbPress
      Bob l’artisan le #6363

      Bonjour,

      Pour commencer, je peux vous dire que vous avez pris une bonne décision en décidant d’installer un écran de sous toiture. Celui-ci préviendra les micro infiltrations et protégera la charpente. Pour le choix de l’écran de sous toiture n’hésitez pas à solliciter l’artisan qui s’occupera de la rénovation de votre toiture. (pour plus d’infos sur l’écran de sous toiture, je vous invite à consulter l’article suivant qui présente assez bien le sujet : http://www.maisonentravaux.fr/toiture-couverture/toit-tuile-ardoise-zinc/prix-ecran-sous-toiture/)

      La plupart des d’écrans de sous toiture s’adapteront parfaitement à la pose d’une toiture en tuile. Je vous conseille un écran de sous-toiture réfléchissant si vous avez un projet d’aménagement de combles derrière.

      Pas de piège particulier si vous optez pour une pose crochetée. La pose de tuile crochetée est une pose viable si celle-ci est bien réalisée. Elle permet une très bonne tenue au vent et pas de soucis au niveau de l’écoulement non plus.

      Pour le prix c’est toujours délicat car comme le disait un peu plus haut le Bricoleur du dimanche, tout dépend de la région et des artisans au alentour. Pour une toiture en tuile on estime généralement le prix au m2 au alentour de 45 euros. Le prix varie énormément en fonction de la nature des tuiles et de la technicité des ces dernières (on oscille entre 20 à près de 70 euros le m2).

      Avec la main d’oeuvre, (40 à 60 euros par heure pour le tarif horaire d’un artisans couvreur) plus le coût de l’écran de sous toiture et de sa pose, 20 000 euros ça me semble tout à fait correct (je dirais même 20 000 euros H.T).

      Pour moi le prix est viable. A vous de voir si vous souhaitez comparer avec d’autres artisans mais je ne pense pas que vous trouverez un prix inférieur (du moins significativement).

      N’hésitez pas à poser vos questions à l’artisan pour que celui ci vous détaille mieux le devis. Une petite vérification sur la société et le statut de l’artisan peut vous conforter si vous avez des doutes. Vous pouvez également lui demander des références et des informations sur ces derniers chantiers (les artisans ont de plus en plus l’habitude de ces questions car malheureusement on médiatise toujours plus les mauvaises expériences de chantiers alors qu’on oublie souvent que la grande majorité des projet travaux réalisés en France se passent très bien et que les artisans Français ont un vrai savoir faire, notamment en matière de toiture).

      Bonne continuation dans votre projet !


    • Participant
      jgmouton le #6367

      Merci beaucoup pour ces infos précises.

      J’aurais juste une dernière question. Est-ce vraiment utile de faire crocheter ses tuiles ? Je n’arrive pas à trouver des infos claires là-dessus. Si ce n’est pas absolument utile, je préfère autant économiser ce coût. Dans ma région, (Tarn et Garonne) le vent souffle très rarement fort…

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.