comment chauffer le rez de chaussée de ma maison ?

Publié dans : Isolation et ventilation

      • Participant
        Basecreme le #15669

        Bonsoir à tous,

        le rez de chaussée de ma maison est en « U » : la porte d’entrée amène sur une entrée large et surtout haute car elle accueille les escaliers qui desserve une mezzanine et deux chambres. dans le prolongement de cette entrée se trouve la cuisine. Puis, sur la gauche, tout en longueur, il y a mon salon / salle à manger. Et encore à gauche de ma pièce de vie se trouve un couloir desservant ma chambre et mes pièces d’eau. Voilà la configuration.

        Je chauffe principalement au bois car j’ai un insert (foyer fermé) dans mon salon (face au couloir desservant ma chambre). le souci est que mon insert ne chauffe que ma pièce de vie (et un peu ma chambre) mais pas du tout la cuisinent que je suis obligée de chauffer électriquement. Quand il est en marche, je peux monter facilement à plus de 25° dans le salon alors que je chauffe à 20° environ dans la cuisine et mon radiateur marche en quasi permanence.
        le gros souci reste l’entrée car cette pièce n’est pas chauffée (à cause de la mezzanine, la chaleur produite par un radiateur monterait en haut et je consommerai encore plus) et par conséquent, il y fait froid ( 16°), d’autant plus que ma porte d’entrée laisse passer de l’air. En attendant de faire appel à un menuisier pour réparer cette porte, j’ai mis des joints d’isolation et ai installé un rideau thermique; je ne sais pas si sans ces aménagements provisoires ça changerait quelque chose réellement.
        Pour ne pas que ce froid s’engouffre dans ma cuisine, j’ai également installé 2 doubles rideaux entre l’entrée et la cuisine, en cherchant à créer une sorte de SAS, mais bon, tout ceci est bien contraignant , il faut faire attention sens cesse à ce que les rideaux soient bien fermés et cette entrée dans laquelle il fait une différence de 10° ne me convient pas., d’autant plus que ma fille de 4 ans a sa chambre à l’étage et qu’elle traverse sans cesse ce sas froid pour rejoindre sa chambre. Globalement en terme de température, le rez de chaussé de ma maison n’est pas confortable du tout
        Alors que faire ? j’ai pensé à faire installer des répartiteurs de chaleur dans ma cuisine et mon entrée mais on me dit que ce n’est pas possible car ces pièces se trouvent au même niveau. je ne connais pas non plus le coût de tels travaux.
        je suis preneuse de toutes les idées possibles avec un budget restreint (maman solo, je n’ai pas une grosse enveloppe) merci beaucoup par avance.

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.