Comment câbler 3 points lumineux commandé par 2 points de commande?

Publié dans : Électricité

• Participant
      Sonic-Boom le #13021

Bonjour,

Je réalise le schéma électrique d’une maison à rénover, je cherche une solution pour câbler 3 points lumineux indépendant à partir de 2 points de commande.
      Je pensais ajouté une prise électrique commandé par interrupteur.

J’imaginais 4 interrupteurs bipolaire va et vient, 3 sources lumineuse et 1 prise électrique.

Comment câbler tout ça?

D’avance merci

• Participant
      Carminas le #13026

Bonjour

Ce que vous voulez faire n’est pas clair.

Indépendamment du câblage, comme imaginez vous commander manière indépendante 3 points luminaire à partir de seulement 2 points de commande ?
      Ou alors vous voulez dire à partir de 2 endroits différents ?

Je n’ai pas compris pourquoi vous parliez de va et vient bipolaires ?

On suppose que la prise est destinée à l’éclairage pour commander un luminaire branché sur prise ?

Car si c’est bien commander en va et vient, 3 points lumineux et une prise à partir de 2 endroits différents,
      Il suffit de faire 4 montages en va et vient classiques les uns à côté des autres.

Donnez un peu plus de précisions, pour qu’on vous confirme cela et qu’on vous donne si nécessaire un schéma

• Participant
      Sonic-Boom le #13030

Bonjour,

En effet, je souhaite commander 3 points luminaire + 1 prise de courant à partir de 2 endroits différents.

Je pensais installé 2 double interrupteurs à un point A et 2 autres à un point B.
      Le soucis étant de schématiser correctement avec les bonnes couleurs cette installation.

Merci

• Participant
      Carminas le #13031

Bonsoir

Voir schéma joint en supposant que la prise est bien destinées à l’éclairage (sinon il faut faire un circuit à part)

Pour les couleurs, seul le bleu et le vert/jaune sont imposés et réservé au neutre et à la terre.
      Pour le reste, vous pouvez utiliser toutes les autres couleurs que vous voulez afin de vous faciliter le repérage.
      Vous pourriez tout mettre en noir si vous le vouliez, mais pas facile pour s’y retrouver

Pour le cheminement des fils dans les gaines, adaptez le schéma à ce qui est le plus pratique pour vous (peut être un câblage en étoile depuis une boite de dérivation) ?

fichiers attachés:

• Participant
      Sonic-Boom le #13090

Merci Carminas pour tes explications et ton schéma.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.