changement de sol

Publié dans : Sol et mur

      • Participant
        Jeanjean73 le #10835

        Bonjour,

        je souhaite changer le revêtement carrelage de ma cuisine/séjour
        j’ai un planché chauffant.

        actuellement je ne sais pas ce que je dois faire, casser le carrelage actuel ou refaire par dessus mais n’y a t’il pas un risque de perte du rendement chauffage?

        bien cordialement

      • Maître des clés
        Bricoleur du dimanche le #10879

        Le carrelage est compatible avec le plancher chauffant. Par conséquent, il est tout à fait possible de réaliser une pose de carrelage sur un plancher chauffant.

        Je vous conseille d’enlever le carrelage pour une raison simple. La pose d’un plancher chauffant nécessite de décaisser le sol de quelques centimètres (épaisseur du plancher chauffant, de la couche isolante, …). Par conséquent, vous allez perdre trop de hauteur en gardant l’ancien carrelage.

        Faut-il retirer l’ancien carrelage ou le recouvrir ? Je pense donc qu’il est possible de poser un plancher chauffant sur un ancien carrelage mais que c’est vraiment non recommandé. Néanmoins, le carrelage pourrait améliorer l’inertie thermique et donc les performances de cette solution de chauffage.

        Je vous conseille de vous renseigner sur la pose afin d’estimer la hauteur minimale requise pour l’installation d’un chauffage au sol ! Ensuite, à vous de voir selon la hauteur sous plafond dont vous disposez.

      • Participant
        FRED le #11110

        Bonjour,

        Pour optimiser vos travaux, vous devrez tout d’abord essayé d’enlever une partie du carrelage afin de voir la complicité dans cette situation.

        Dans le cas ou le carrelage du dessous ne détériore pas la chape qui a été coulée pour le chauffage au sol, il est préférable de l’enlever mais sinon conservez l’ensemble. Il y aura une légère perte supplémentaire lorsque vous chaufferez les pièces.

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.