Carreler au dessus d'ancienne chape sable et mortier ou enlever le tout?

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      Melissacr le #8699

      Laisser ancienne chape en sable et mortier et carreler au dessus ou enlever le tout et faire couler une nouvelle chape (isolante)?
      Nous avons récemment acheté une maison avec mon compagnon. Nous souhaitons changer le sol de la cuisine pour qu’il soit en accord avec la nouvelle cuisine choisie. C’est une maison qui date de 1967. Sur base du plan de l’architecte je pensais que c’était du sable en dessous, mais lorsqu’on a casser un carrelage on a vu qu’il y avait une chape (mélange sable et mortier) de +\- 9cm au dessus d’une couche de béton.
      Je ne sais plus quoi faire enlever le tout et refaire une nouvelle chape ou carreler au dessus?
      Merci pour vos avis


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #8701

      Bonjour,

      Si votre ancien carrelage est en bon état et sans défaut de planéité, il est possible de poser du carrelage sur du carrelage. Ce qui vous évite ainsi de faire de lourds travaux de maçonnerie avec la dépose de l’ancien carrelage et même la destruction de l’ancienne chape de scellement.

      Dans votre cas, vous faîtes des travaux de pose d’un carrelage pour mieux isoler le sol ? L’objectif est-il de poser un nouveau revêtement carrelé plus moderne ou plus performant ?

      Sinon, tout dépend également de l’état de la chape en sable : défauts, irrégularités, différence de niveaux, … Car s’il faut faire un ragréage avant de poser votre carrelage sur cette ancienne chape de sable et mortier, autant tout refaire proprement en isolant le sol en-dessous de la chape !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.