Carrelage qui se fissure

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      squonk le #9926

      Bonjour à tous.
      Ma maison a été construite il y a 20 ans et dès les premières années, le carrelage s’est fissuré, dû surement au chauffage infracable. Je prends soin pourtant de mettre en chauffe tout doucement.
      Les fissures augmentent en nombre et en taille ce qui devient esthétiquement gênant et surtout pas très normal.
      Mis à part refaire le carrelage entièrement, ce qui implique beaucoup de « désagréments », peut on camoufler, limiter, estomper….Je sais pas, moi… Je suis pessimiste quant à vos réponses mais bon. 🙂
      Merci.


    • Participant
      otocolor le #9932

      Bonjour Squonk,

      Vous avez sûrement raison d’être pessimiste quant aux réponses qui seront apportés. Si le carrelage a fissuré à cause du chauffage Infracable, le carrelage continuera à se fissurer petit à petit.

      Il faudrait être sûr de la cause de ses fissures. Sur quoi le carrelage existant est-il posé ? Le support est-il stable ?

      Sinon pour les idées pour camoufler les dommages. J’ai deux solutions :
      – Remplacer les carreaux de carrelage fissuré ou cassé. Mais encore faut-il trouver le bon modèle etc.
      – Mettre un beau tapis, pour le coup c’est vraiment du camouflage. C’est comme mettre du lambris pour cacher l’humidité.


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #9949

      Bonsoir,

      Le chauffage basse température infracable, comme tout chauffage au sol, est intégré dans le sol. Comme votre maison est récente, on peut supposer que le support du carrelage est encore en bon état et que les écarts de température liés au chauffage au sol ont causé les fissures apparentes sur votre carrelage. Néanmoins, il faudrait faire approuver cette théorie par un professionnel qui se déplacera chez vous.

      Concernant le carrelage, quelle a été la technique de pose ? Le carrelage est-il directement scellé dans la dalle ? Collé au sol ? Quelle colle ? Dans le cas d’un chauffage infracable, c’est un carrelage collé habituellement. Pourtant, le carrelage et la pierre naturelle sont les matériaux les plus compatibles avec les chauffages au sol …


    • Participant
      squonk le #9987

      bonjour, et merci pour vos réponses.
      Le carrelage est collé, je crois.
      Mais au bout de 20 ans, aucun professionnel ne se déplacera. Ça ne les intéresse plus.
      J’imaginais autrement de recouvrir ce carrelage par du parquet très fin, type PVC. Le chauffage serait il encore fonctionnel à cause de l’isolation du parquet ?
      L’avantage serait que vu la petite épaisseur de ce revêtement, il n’y aurait pas besoin de remonter quoique ce soit.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.