calcul de structure


    • Participant
      laperouse le #10888

      Bonjour,

      j’ai l’intention de procéder à des travaux de rénovation dans ma maison (maison individuelle des années 40), et d’abattre un mur porteur.
      L’entreprise avec laquelle je désire travailler (un contractant général qui a bonne presse autour de moi) m’a présenté un devis,et pour le poste  »ouverture de murs porteurs » je tique un peu car celui ci ne comprend pas d’intervention d’un bureau d’étude pour un éventuel calcul de structure.
      Quand j’ai demandé comment il avait alors défini ses IPN , sa réponse fut  »l’expérience ».
      Soit.
      J’aimerai savoir si un calcul de structure est obligatoire? recommandé? ou si effectivement ce genre de travaux peux s’effectuer sans, dès lors que l’on a affaire à une entreprise sérieuse et ayant une garantie décennale.
      merci pour votre aide!


    • Participant
      Carepar le #11196

      Bonjour,

      Dans votre cas, propriétaire d’une maison, vous pouvez tout à fait abattre un mur porteur.

      Pour répondre à votre question, vous n’avez pas d’obligation légale de faire intervenir un architecte ou bureau d’étude pour valider l’ouverture de votre mur porteur. Toutefois, je ne saurais vous recommander de faire appel à un professionnel qui vous donnera ses conseils et étudiera la faisabilité du projet car la structure même de votre maison sera affaibli avec cet abattage de mur.

      En outre, il est évident qu’il faudra faire appel à une société ayant toutes les garanties nécessaires dont la garantie décennale sans oublier de prendre une assurance dommages-ouvrage.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.