Bonjour à tous!
J’ouvre un sujet ici pour avoir des avis et des idées ; je précise que je suis un novice dans le monde du bricolage.
J’ai acheté depuis deux ans maintenant une maison, dans laquelle il y a une cave inondable, divisé en deux partis DE 35m² environ.
Dans chacune des deux partis il y a un puisard, généralement vide, qui sert a prévenir d’une éventuelle inondation dans les périodes de forte pluies.
Les deux partis de la cave sont donc collés et ont la même alti sous plafond, en revanche la première partie a une dalle béton de 15/20cm en guise de sol, la seconde partie une couche de gravier par dessus la terre. La seconde partie est donc souvent inondé avant la première, bien que la première laisse de l’eau remonter par des crevasse dans la dalle béton(probablement créé par l’eau qui pousse en dessous de cette dernière)
J’ai installer récemment un capteur d’humidité/température ainsi qu’une mini VMC afin d’assurer un mouvement d’aire suffisant pour le séchage de la cave, je compte très prochainement installer une petite pompe de relevage automatique dans l’un des deux puisard afin d’évacuer les eau de pluies avant que le niveau n’augmente en période de pluies.
Si j’arrive a correctement gérer le niveau d’humidité pendant un an, je souhaiterais l’aménager pour un faire une zone de stockage dans la première partit, et pourquoi pas un atelier ou salle de jeux dans la seconde partit. En revanche pour ce qui est du sol de la seconde partie je ne sait pas du tout quoi faire, je ne cherche pas a faire un truc parfait, mais juste vivable/correct.
Étant donné que de l’eau pousse en dessous, on est d’accord que couler une dalle béton dans la seconde parti seraient une mauvaise idéé? (même si il y a une pompe de relevage, le jour ou elle tombe en panne ou coupure d’éléc, l’eau va vouloir remonter, et si le passage n’existe pas, elle va se le créer toute seul dans la dalle ou les murs).
Ma question est donc, après gestion de l’humidité, comment faire au niveau du sol pour rendre cette cave exploitable? comment vous y prendriez vous?
J’essaierai de joindre des photos très prochainement pour que ça soit plus parlant.