Agrandir ouverture de porte

Publié dans : Fenêtres et Portes


    • Participant
      nototo le #12504

      Bonjour,
      je voudrais agrandir une ouverture de porte, j’ai donc pris mes outils et débuter le démontage …
      la largeur actuel de l’embrasure est de 74.5cm, les poutres de jambages font 6.5cm.

      Je pensais virer le jambages pour le déporter a l’extrémité du linteau … mais surprise, après le retrait des décorations je découvre que c’est déjà le cas.

      Je veux bien laisser avec cette largeur, même si c’est vraiment petit, et que même en hauteur on est a 1.80 donc virer le linteau ferait gagner pas mal. Mon problème, c’est que je dois gagner l’espace pris par le jambages pour faire passer mon frigo … (sans ça il reste dans l’entrée face a la porte … ).

      Question 1: Je peux virer jambage et linteau ou remplacer par un truc plus petit ?
      Question 2: Je peux au moins virer le jambage histoire de faire passer le frigo et le replacer aprés ?

      Sur la 1ere image on peut voir le coin droit, avec pas loin au-dessus une poutre peinte en blanc et qui part de la fin de l’escalier.

      Sur la 2eme image, on voit le linteau qui semble ce poursuivre un peut, et peut étre même rentrer dans le mur porteur contre le quel l’ouverture est collée

      Dans l’attente de vos messages, je suis un peut dans le caca avec ce chantier et le frigo qui bloque l’entrée … 🙁

      Merci.


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #12509

      Pour élargir votre passage de porte, il me semble que vous n’avez pas vraiment le choix. J’opterai pour la solution 2 qui consiste à retirer l’encadrement de porte sur un seul ou les deux côtés. Si vous gagnez assez de largeur, votre passage permettra ainsi à votre frigo de passer par cette ouverture.

      Par contre, vous devez vous assurer que le linteau n’est pas porteur. Visuellement, il semble que l’ouverture soit dans un mur porteur et que le linteau soutient une partie des charges de la façade. En retirant les jambages, vous risquez de fragiliser la structure du bâtiment voire même un effondrement.

      Si vous retirer un jambage latéral, il faudra compenser avec un IPN ou une poutre afin de garder le linteau en place et qu’il puisse assurer son rôle. Compliqués tous ces travaux pour le seul passage d’un frigo. Vous n’avez pas de fenêtre ?

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.