Comment utiliser une clé à griffe ?

0

En bricolage, il existe une multitude d’outils et de clés différentes : clés à molette, clés anglaises, clés à pire ou encore clés à griffe par exemple. Il n’est donc pas toujours évident de savoir quel outillage choisir pour faire ses travaux car chacun a ses propres fonctions. Pour réussir le serrage et desserrage, il convient d’utiliser la bonne clé à la bonne taille.

Utiliser une clé à griffe n’est pas toujours évident. Cela s’explique peut-être par le fait qu’elle est généralement employée par des artisans dont le métier exige l’intervention de ce type d’outils. C’est le cas en plomberie par exemple. La bonne nouvelle c’est que tout le monde peut facilement se servir d’une clé à griffe. Il suffit de maîtriser son principe de fonctionnement et le tour est joué. Vous voulez apprendre à faire usage de cet outil ? Découvrez dans cet article à quoi sert une clé à griffe, quelle est sa fonction et pour quels travaux elle est utile.

Qu’est-ce que c’est qu’une clé à griffe ?

Disponible sur le site Planet Tools, la clé à griffe, encore appelée clé serre-tube ou clé Stillson, est une clé de serrage. Utiliser une clé à griffe permet de serrer et de desserrer entre autres des tuyaux dont la surface est lisse, des raccords de plomberie, des vis et des écrous. Elle dispose d’un mode de fonctionnement qui se rapproche de celle de la clé à molette.

En effet, la clé serre-tube est fixée sur le haut d’une crémaillère et peut être ajustée en maniant une molette. Ainsi, il suffit de tourner la mollette pour ajuster la prise de cette clé.

Elle se différencie de la clé anglaise par son aspect dentelé au niveau des deux mâchoires. Constituée de deux mâchoires à crantage, idéales pour accrocher le métal, elle exerce de fortes pressions sur les outils à serrer ou desserrer. Les mâchoires n’étant pas parfaitement parallèles, utiliser une clé à griffe permet de travailler sur les tubes ronds ou cylindriques. C’est un outil très robuste, car il est entièrement conçu en acier.

C’est pour ces caractéristiques que la clé à griffe est l’outil indispensable des plombiers. Elle permet de serrer et d’agripper les tubes, rendant ainsi possible les interventions sur ces matériaux lisses. Bien entendu, elle peut servir à visser et dévisser des éléments comme des boulons.

Il existe deux types de clés à griffe. La clé à mâchoires fixe et la clé à modèle Stillson. Le modèle Stillson possède une mâchoire amovible et articulée. Cette dernière tourne lors du maniement de la clé pour pouvoir exercer une forte pression sur les objets.

photo d'un outil clé serre-tube à griffe

Pour savoir faire la différence facilement entre une clé à griffe et une clé à molette, voici la photo d’un outil clé serre-tube à griffe. On peut y voir les deux mâchoires disposant de crantages afin d’agripper et fixer fermement les tubes et autres objets.

Utiliser clé à griffe : comment procéder ?

Les mécaniciens et les plombiers sont habitués à utiliser la clé à griffe pour l’exécution de différentes tâches. Cependant, si vous êtes un particulier qui désire en faire usage lors de vos travaux, vous pourrez facilement vous en sortir à condition de respecter certaines règles. En effet, les mâchoires dentelées peuvent abîmer le support en cas de mauvais maniement.

Voici les deux règles à respecter pour manier correctement une pince à griffe :

  • D’abord, la clé à griffe ne s’utilise que sur les surfaces lisses et sur les matières rigides. Les outils fragiles et soignés sont à éviter.
  • Aussi, les matériaux à tête hexagonale peuvent être facilement endommagés par le crantage des mâchoires. Rendant par la suite les interventions plus compliquées.

Utiliser une clé à griffe requiert donc une grande attention de votre part afin de ne pas abîmer vos objets. Voici comment procéder.

Utiliser clé à griffe en plomberie

En plomberie, la clé à griffe est utilisée pour serrer et desserrer les tuyaux et raccords de plomberie. Pour cela, il suffit de disposer les mâchoires de part et d’autre du tuyau puis de serrer la prise à l’aide de la molette.

Elles le bloqueront de façon automatique afin de vous laisser la possibilité de tourner la clé pour le serrage et le desserrage des raccords. Les deux opérations se font dans des sens inverses.

Utiliser clé à griffe en mécanique

La clé permet d’agripper et de maintenir fortement les matériaux et ce, de façon très stable. Utiliser la clé à griffe peut servir pour tourner et retourner les vis et écrous. Même lorsqu’ils présentent une tête endommagée, vous pouvez les saisir et y exercer une prise stable et efficace.

Lorsque la clé serre-tube est un modèle Stillson c’est-à-dire un modèle réglable, vous devez en premier lieu la rapprocher du tuyau afin de faire une approximation concernant la taille qu’il vous faudra régler. Après cela, desserrer la molette afin d’ajuster la clé autour du tuyau ou du raccord.

Comment choisir sa clé à griffe ?

Sur le marché, vous trouverez sans aucun doute une multitude de clés à griffe. Pour utiliser la clé à griffe de façon efficace, son choix ne peut être fait au hasard. En effet, l’acquisition de votre clé à griffe doit se faire selon plusieurs critères de sélection afin de vous assurer une utilisation efficace et rapide. Surtout que cet outil est disponible en plusieurs modèles : taille de la clé, écartement des mâchoires, poignet articulé ou encore qualité de fabrication. Voici les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir sa clé à griffe.

Le modèle de clé à griffe

La clé à griffe étant disponible en deux types de modèles, il vous faudra faire un choix en fonction de celui qui vous convient.

Les normes

Il est impératif que la clé à griffe respecte trois normes. Lors de son acquisition, veillez à ce qu’elle soit conforme aux normes NF, DIN, et ISO. Cela sera en effet, le gage de la qualité de votre clé. Après fabrication, elle subit de nombreux tests qui attestent de leur résistance. Rappelez-vous : il ne faut jamais choisir sa clé sans vérifier qu’elle respecte les normes de performance.

La robustesse de la clé à griffe

Avant de songer à utiliser une clé à griffe, s’assurer de sa robustesse est important. Plus la qualité est bonne plus l’outil sera résistant. Si vous voulez une clé de qualité qui vous servira durant de longues années, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Les clés à griffe de meilleure qualité sont généralement garanties à vie, preuve en est de la fabrication avec des matériaux de qualité comme de l’acier trempé et traité par exemple.

Le confort lors du maniement

La clé serre-tube est un outil conçu pour une utilisation manuelle. Elle doit donc être confortable afin de vous permettre de travailler sans avoir mal à la main. Pour cela, vous devez prendre en compte la matière du manche et sa longueur.

Un long manche demande moins d’effort lorsque vous utilisez votre clé à griffe. La forme et la taille des ouvertures sont également à considérer.

Infos de l'auteur

Si nombreux que soient les travaux finis, ceux qui restent à faire sont plus nombreux.

Laisser une réponse