Ventilation et Humidité

Publié dans : Isolation et ventilation


    • Participant
      Kaskrin le #13670

      Bonjour à tous,

      Je viens ici pour demander de l’aide concernant mon logement.
      Dans mon appartement du 3ème étage, nous avons refait les vitrages (passé de simple ou double vitrage), le problème c’est que depuis des traces d’humidité on apparu du à un confinement et des problèmes de ventilation (manque de grille, manque de VMC, VMR, VMI).
      L’appartement fait environ 69 m² et les seules pièces possédant une petite grille sont les WC et la SDB.
      L’humidité dans nos chambre avoisine les 75 voir 78% d’humidité.
      Nos doubles vitrages n’ont pas d’aérations, et malgré avoir raboté les portes je ne sais pas quoi faire.
      VMI ? Non autorisé par la copropriété.
      VMC ? Impossible dans un vieux logement.
      VMR ? Oui ! Mais si j’en installe dans les chambre l’air va être extrait dans le couloir mais qu’en faire ensuite ? Va t’il régler le problème ?
      Installer un gros déshumidificateur dans les chambres ?

      Si quelqu’un peut me venir en aide, m’expliquer comment évacuer l’air d’une VMR ou le début d’une solution je serai très reconnaissant.

      Merci d’avance et bonne journée.


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #13683

      Bonjour,

      Si je comprends bien, vous avez remplacé vos anciennes fenêtres avec grille d’aération contre des fenêtres mieux isolées mais sans aération. Est-ce bien cela ?

      Si aucune solution pour évacuer l’humidité n’est possible, il ne reste pas énormément de solutions. Il faut ouvrir les fenêtres et aérer le plus possible puis mettre en place un absorbeur d’humidité. Cet accessoire permet de réduire et contrôler l’humidité dans votre logement en absorbant l’excès d’humidité dans l’air. Le nombre d’absorbeurs à installer dépend de la surface de votre appartement.

      Sinon, vous avez la possibilité de poser une VMC avec des conduits apparents et d’ajuster le vitrage d’une de vos fenêtres pour faire passer un conduit d’évacuation. Autant dire que c’est moche d’avoir des conduits d’évacuation type VMC apparent chez soi mais efficace.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.