Revêtement de sol déchiré

Publié dans : Sol et mur

      • Participant
        Bernard le #15284

        Bonjour,

        Mon revêtement de sol présente deux déchirures, allant de 10 à 30 cm en long et en large, dans mon studio, et je souhaiterais réparer les dégâts. Après une première analyse de la situation, j’ai retenu quelques éléments qui ne me permettent pas néanmoins de trancher sur la marche à suivre.

        Il semble qu’une coupe propre des parties abîmées, puis un remplacement par un revêtement neuf à la taille exacte soit de rigueur. Ensuite, aposer une bande adhésive couvrant les parties à joindre, puis creuser un sillon sur cette bande à la jointure du revêtement neuf et de l’ancien, afin d’y injecter une solution de « soudage ».

        Mais deux questions.

        1er point de questionnement concernant le type de revêtement: le revêtement dont je dispose est d’un matériau souple, d’un seul tenant, et simplement posé au sol – non collé. Néanmoins, je ne saurais dire si c’est du pvc, ou du linoléum – alors que la différence a visiblement son importance. Comme faire la distinction entre les deux?

        2ème point de questionnement concernant la solution de jointure du revêtement neuf au revêtement en place: j’ai retenu quelques termes trouvés à droite à gauche – solution de soudure à froid, gel adhésif epoxy -, sans vraiment comprendre quelle était la solution appropriée, ou le bon produit à utiliser.

        Sauriez-vous m’éclairer sur la question?

        Cordialement,
        Bernard.

      • Admin bbPress
        Bricoleur du dimanche le #15313

        Bonjour,

        Comme vous parlez de revêtement de sol déchiré, je suppose qu’il s’agit de lino ou d’un sol en vinyle ? Ce type de sol supporte très bien le passage intensif mais dès qu’on pose des meubles lourds et qu’on les bouge, ils se déchirent très facilement.

        J’en sais quelque chose car j’ai rénové une pièce pour en faire un dressing. J’ai donc posé du lino de qualité au-dessus du carrelage et au moment de monter les meubles du dressing, j’ai du les déplacer pour les monter. Cela n’a pas loupé, déchirure du lino.

        Le problème quand on répare avec un rafistolage, c’est que ça se voit forcément. Il faut déjà faire de belle découpe puis reporter ces découpes sur le morceau non déchiré qui va être posé. Mais cela se verra toujours, plus ou moins selon l’éclairage. Aussi, il est obligatoire d’utiliser le même sol !

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.