Rénovation escalier en tomette dans maison de village

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      brech83 le #8079

      Bonjour, nouveau sur le forum, je me présente rapidement: Fabien 28ans habite dans le Var entre Le Luc et Toulon.

      Entrons dans le vif du sujet.
      Je souhaiterais rénover les escaliers qui sont en tommettes de ma maison de village, ils sont assez casse gueule et vieillissant. Les marches n’ont pas toutes la même hauteur, ni la même profondeur et sont encore moins de niveau, le nez de marche (en bois) est plus bas que le fond de marche (je ne sais pas si ça a un nom particulier)

      Mon but serait d’enlever ces tommettes, pour y poser soit un carrelage soit un sol en vinyle. Je pensé conservé le nez de marche actuel, pour m’en servir de base de départ pour mettre les marches de niveaux et par la suite, y coler une bande antidérapante (enfant de 2ans qui apprend tout juste à descendre les marches seul)

      Je souhaiterai avoir des avis sur la marche à suivre pour cette rénovation, le type de matos dont j’aurais besoin…

      D’avance merci.


    • Participant
      Citron Vert le #8085

      Salut,

      Concernant la rénovation de ton escalier en tomettes, c’est un beau projet. As-tu déjà retiré quelques tomettes ? Sur quoi les tomettes sont-elles posées ? En fait, il faut voir l’état de l’escalier une fois les tomettes enlevées pour estimer quelle sera la charge des travaux et les méthodes allouées. Il s’agit d’un escalier en béton je suppose ?

      De ce que tu dis, ton escalier a été conçu de façon non homogène dès le début en plus :

      marches n’ont pas toutes la même hauteur, ni la même profondeur et sont encore moins de niveau, le nez de marche (en bois) est plus bas que le fond de marche

      Petite astuce pour les tomettes : tu peux les mettre en vente sur internet même si l’état n’est pas parfait. Beaucoup de propriétaires adorent les sols en tomettes et les achètent en occasion avant de les décaper à la sableuse par exemple.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.