Poêle avec tuyaux vers l’extérieur

Publié dans : Isolation et ventilation


    • Participant
      Louveau Benjamin le #13970

      Bonjour à tous,

      Je viens d’acquérir une maison qui a un poêle à bois. Etant donné que la maison entière est chauffée avec des radiateur électrique, je cherche a utiliser la chaleur du poêle pour la diffuser au moins dans sur tout l’étage de la maison.

      Le problème que j’ai, c’est que l’évacuation du poêle traverse le mur de la maison pour monter. L’évacuation suit le mur de la maison mais en extérieure du coup le seul moyen que j’ai c’est de récupérer, à bonne hauteur, le tuyaux et le faire retraverser le mur pour arriver dans les comble et mettre un répartiteur avec ventilation.

      Savez-vous si c’est faisable ? Je pensais mettre le tuyaux extérieur dans un coffrage étanche afin de limiter la perte de chaleur. Avez vous des idées ?

      Merci par avance ^^


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #14006

      Bonsoir,

      La dispersion de la chaleur d’un poêle à bois est souvent problématique car pour profiter de la chaleur de façon optimale, il faut prendre en compte le passage des conduits mais aussi la configuration de votre maison.

      Pour profiter de la chaleur dans la pièce où se situe le poêle à bois, il est possible d’installer des ventilateurs pour poêle à bois. Ces ventilateurs forcent une partie de la chaleur à se disperser dans un courant d’air que vous dirigez. Je ne suis pas certain que cette méthode vous permette de chauffer l’étage de votre maison.

      Sinon, il est toujours possible de modifier les conduits mais il faut garder en tête les règles de sécurité liées à la chaleur que dégage un poêle à bois. Vous devez également vérifier que les supports soient compatibles, …

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.