Peinture blanche sur fond jaune

Publié dans : Entre bricoleurs


    • Participant
      Julien le #10641

      Bonjour,

      Il s’agit d’une simple « remise au propre ». L’objectif est de faire vite, sans abimer, et donner autant de lumière que possible.

      Après lessivage de toutes les surfaces au St Marc nous avons prévu de poncer murs et boiseries à la main (cale à poncer faute de mieux) et de passer une sous-couche blanc cassé satinée de bonne qualité, puis une à deux couches supplémentaires avec la même peinture pour finir de couvrir. Plusieurs difficultés se présentent :

      – Un mur en crépi épais très disgracieux et empoussiéré, impossible à poncer complètement à la main. Refaire l’enduit c’est exclu car zéro expérience en la matière et lisser un mur ça ne s’improvise pas ! Dans cette pièce, pour éviter d’accentuer les reliefs malheureux, une peinture mate avec boiseries satinées serait-elle un meilleur choix que tout satin ?

      – Dans une pièce difficile à aérer, quelques tâches d’humidité sur un mur recouvert d’un papier gaufré encore bien collé. Comment lessiver sans enlever le papier ni l’abîmer, puis repeindre sans risque de voir cloquer?

      – Des plafonds blancs fatigués mais que nous nous passerions bien de repeindre vu la taille de la maison et l’ampleur du travail. Nous allons tout de même reprendre les poutres et traverses (certaines sont vertes et roses, au secours!) avec une couleur bois sombre pour tenter de redonner un peu d’authenticité à cette maison aux matériaux nobles. Est-il raisonnable de nous épargner l’épreuve des plafonds, et si oui comment poser les protections en haut des murs et autour des poutres?

      Par avance, mille mercis pour vos lumières!


    • Participant
      Culoli le #10653

      Bonjour,

      Je ne pense pas avoir la vérité absolue toutefois j’ai ma petite expérience sur le remise en peinture des murs et des plafonds.

      Pour le mur en crépis, je comprends parfaitement que vous n’ayez pas envie de retirer le crépi du mur. Ce n’est pas une opération facile à mettre en oeuvre mais surtout cela occasionne énormément de poussière. Pour atténuer les irrégularités du crépi, vous pouvez appliquer un enduit garnissant puis repeindre dessus directement avec une peinture classique.

      Pour repeindre du papier dans une pièce humides, il n’y a pas vraiment de solutions car l’unique solution est de traiter la source d’humidité puis ensuite repeindre. Pour le moment le papier reste collé mais ce n’est pas temporaire.

      Pour repeindre des anciennes poutres en bois, je vous invite à lire l’article qui vous expliquera les étapes pour repeindre une poutre en bois. Sachez qu’il faudra obligatoirement passer par la phase ponçage / décapage.

      En espérant vous avoir aider sur votre projet. Bon courage.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.