Bonjour,
Il s’agit d’une simple « remise au propre ». L’objectif est de faire vite, sans abimer, et donner autant de lumière que possible.
Après lessivage de toutes les surfaces au St Marc nous avons prévu de poncer murs et boiseries à la main (cale à poncer faute de mieux) et de passer une sous-couche blanc cassé satinée de bonne qualité, puis une à deux couches supplémentaires avec la même peinture pour finir de couvrir. Plusieurs difficultés se présentent :
– Un mur en crépi épais très disgracieux et empoussiéré, impossible à poncer complètement à la main. Refaire l’enduit c’est exclu car zéro expérience en la matière et lisser un mur ça ne s’improvise pas ! Dans cette pièce, pour éviter d’accentuer les reliefs malheureux, une peinture mate avec boiseries satinées serait-elle un meilleur choix que tout satin ?
– Dans une pièce difficile à aérer, quelques tâches d’humidité sur un mur recouvert d’un papier gaufré encore bien collé. Comment lessiver sans enlever le papier ni l’abîmer, puis repeindre sans risque de voir cloquer?
– Des plafonds blancs fatigués mais que nous nous passerions bien de repeindre vu la taille de la maison et l’ampleur du travail. Nous allons tout de même reprendre les poutres et traverses (certaines sont vertes et roses, au secours!) avec une couleur bois sombre pour tenter de redonner un peu d’authenticité à cette maison aux matériaux nobles. Est-il raisonnable de nous épargner l’épreuve des plafonds, et si oui comment poser les protections en haut des murs et autour des poutres?
Par avance, mille mercis pour vos lumières!