Généralement, les professionnels du bâtiment passent les différentes gaines (ventilation, électricité, plomberie, …) lors de la construction du bâtiment ou lors de gros travaux de rénovation. Dans les logements anciens, c’est plus compliqué car les murs sont souvent en béton et compliqués à percer.
Dans votre cas, la gaine encastrée passe derrière le mur ? Il s’agit d’une gaine reliée à une VMC ? Ou l’air ressort directement par le toit ? Vous ne voyez aucun conduit ? Avez-vous des photos pour mieux comprendre le schéma de déploiement de votre gaine qui va du grenier aux toilettes ?
La technique pour faire passer une gaine souple est similaire au passage de câbles électriques, de la fibre, … On utilise un fil qui sert d’aiguille. On fait d’abord passer le fil dans le conduit pour le faire ressortir à la sortie. Ensuite, on tire la gaine en tirant le fil jusqu’à la sortie.
Tu peux également faire passer une mini-gaine dans ta gaine d’origine en fonction de son diamètre. Mais avec des photos, il serait plus simple de te conseiller.