Pas d'isolation mur pour poêle bois ?

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      patevasion le #9067

      Bonjour
      Nous avons fait faire un devis pour l’achat+pose d un poele à bois chez un professionnel (Brisach).

      Le commercial est venu sur place pour vérifier la faisabilité du projet et travaux à effectuer.
      Il s agit d un poele suspendu (modele aspen Wall).

      Le problème, c est qu il nous dit qu il n y a pas besoin d’isolation pour le mur derrière le poele car il s agit d un mur porteur intérieur dans la maison.
      Or, je lis partout qu il faut une isolation sur les murs. Est ce qu après l installation, notre mur risque de craqueler avec la chaleur? Quel intérêt pour ce professionnel de ne pas bien nous conseiller?

      Merci pour vos lumières de professionnels


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #9072

      Bonjour,

      Le fait qu’il s’agisse d’un mur porteur signifie simplement que le mur a été construit en dur avec des matériaux tels que du béton ou des briques par exemple. Ce n’est donc pas une cloison en placo ou en bois qui risquerait de souffrir de la chaleur dégagée par votre poêle à bois.

      Par contre, l’isolation thermique d’un mur derrière un poêle à bois a d’autres avantages. Les protections et la distance derrière le poêle permettent de ne pas abîmer le mur mais également les revêtements muraux posés. Votre mur n’est pas brut ? Poser une plaque de protection pour poêle permet donc de ne pas faire craqueler la peinture ou autre. Donc à votre place, j’imposerai une plaque pour protéger le mur derrière le poêle à bois.


      • Participant
        patevasion le #9081

        Merci pour vos conseils 😉
        Je me dis que comme de toute manière l’ancienne cheminée va être enlevée, le mur risque d être bien abimé, donc en effet, autant le refaire en mettant une plaque qui evitera toute deterioration ultèrieure!
        Peut on poser tout seuls ce type de plaque? Quel revetement nous conseillez vous?

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.