Outils pour casser cheminée briques

Publié dans : Maçonnerie

    • Photo du profil de Rozie
      Participant
      Rozie le #7511

      Bonjour,

      Nouvelle sur ce forum, débrouillarde mais néanmoins novice en travaux de réno, je fais appel à vos conseils. Je rénove une maison dans laquelle j’ai cassé toutes les cloisons (non porteuses) et arraché les faux plafonds. Je coince (ma masse aussi) sur cette massive cheminée en brique (cf photos).
      Comment je peux m’y prendre selon vous pour la dégommer? La percer pour la fragiliser puis coups de masse ou tronçonneuse à briques? Merci de vos conseils. J’essaie de faire un max de choses par moi même pour économiser.
      Roz

    • Photo du profil de Thelurp
      Participant
      Thelurp le #7521

      Bonjour. Pour moi, le plus simple est d’utiliser une disqueuse avec disque diamant pour couper les joints dur une hauteur de deux briques. Ensuite la masse fera son travail. Attention toutefois que la cheminée ne s’affaisse pas d’un coup, j’ai déjà vu ça.

    • Photo du profil de Bricoleur du dimanche
      Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #7527

      Bonjour,

      Effectivement, ta cheminée prend de la place dans le salon 🙂 ! La cheminée est située au rez-de-chaussée ou à l’étage ? Elle est posée sur le sol et au vu des photos, ta seule masse ne va pas suffire pour démonter et supprimer ton ancienne cheminée. Car l’épaisseur des parois me parait vraiment importante.

      Je te conseille d’utiliser un perforateur burineur professionnel en location pour faire sauter plus facilement les briques.

      Tu as très bien fait de retirer l’habillage de la cheminée. Il va falloir commencer à démonter la cheminée par le haut pour éviter qu’elle s’effondre et fasse de gros dégâts à ton sol. Et attention, la quantité de déchets à évacuer est très importante lors de la destruction d’une cheminée. Que ce soit les briques, le béton, … C’est la partie la plus ardue !

      Démolir ou supprimer une ancienne cheminée, c’est pas si facile ! Mais tu tiens le bon bout 😉

    • Photo du profil de Bricoleur du dimanche
      Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #7528

      Tu peux voir des artisans détruire et démonter une cheminée à l’aide d’un perforateur burineur sur cette vidéo :

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.