Peinture du mur qui cloque

Publié dans : Peinture

    • Photo du profil de matbkk
      Participant
      matbkk le #6424

      Bonjour,

      J’ai une chambre qui a été repeinte plusieurs fois. Tous le murs sont identique et la peinture utilisée est la même. Cependant, j’ai un pan de mur qui se met a cloquer environ 6 mois après que la peinture soit appliquée.

      Ce mur est près de la douche mais les joints semblent bons et il n’y a aucune trace d’humidité visible ! La dégradation se fait petit a petit. Je ne sais pas trop quoi faire concernant la peinture du mur qui cloque.

      Je vous remercie d’avance pour votre aide.

      Matthieu

    • Photo du profil de Leric95
      Participant
      Leric95 le #6433

      Bonjour,

      Quel type de peinture as-tu appliqué sur ce mur ? As-tu bien préparé ta surface et appliqué une sous-couche ? Depuis quand la peinture de ton mur cloque ?

      Si ta peinture fait des cloques ou s’écaille, c’est que ton mur est humide. Attention, il peut être difficile de trouver la source de l’humidité. Car la peinture murale fait des cloques quand de l’eau tente de sortir des murs peints. Mais si ta peinture s’écaille, c’est peut être du à un mur poussiéreux ou farineux. C’est-à-dire que tu as peint sur une surface dont le support était de mauvaise qualité : ancienne peinture bas-de-gamme, …

    • Photo du profil de Mathieu
      Participant
      Mathieu le #6440

      Ta peinture qui fait des cloques est peut être causée par les couches successives de peinture. Si les anciennes étaient de mauvaise qualité et que tu n’as fait aucune préparation du mur (avec un enduit de lissage, …), c’est possible. Par contre la localisation juste derrière la douche laisse penser à un souci d’humidité. L’eau peut s’écouler doucement (goutte par goutte) d’un tuyau ou joint plus loin 🙂 !

    • Photo du profil de Carepar
      Participant
      Carepar le #6458

      Ouille ouille !!
      Une peinture qui cloque comme ca, ce n’est jamais bon et difficile à reprendre. Tu dis avoir la douche juste à coté, le mur peint que l’on voit est un mur de la salle de bains ?

      En fait la formation de bulles ou cloque comme tu préfères vient soit d’une mauvaise préparation de ton support ce qui peut être le cas pour toi et surtout d’une pièce trop humides et une forte chaleur.

      Et je pense que c’est ton cas, le mur est directement exposé aux variations de chaleur émises par ta douche et même si le joint est de bonne qualité comme tu le fait remarquer. La chaleur et l’humidité en abondance est certainement la cause de ce cloquage de peinture.

      En plus, si j’ai bien compris, les autres murs que tu as peint et qui avait déjà plusieurs couches de peinture. Sur ces murs en particulier la peinture tient et ne cloque pas.

      Donc raison de plus pour croire que les bulles que tu as sur ce mur viennent de l’humidité de ta salle de bains..

    • Photo du profil de Carepar
      Participant
      Carepar le #6459

      Au temps pour moi ce mur ne fait pas partie de la salle de bain.. Je pense qu’il est victime de la chaleur dégagée par la douche.. As tu une bonne évacuation du type VMC ?

    • Photo du profil de Mathieu
      Participant
      Mathieu le #6461

      Effectivement, c’est possible que la canalisation d’eau chaude soit collée au mur et qu’elle vienne donc faire des cloques à la peinture de ton mur.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.