Bonjour,
Je veux isoler un sous-sol de 35m2 (qui est divisé en 2 par le mur de résistance (avec 2 passages) d’une maison mitoyenne avec étage que je viens d’acheter. C’est le sous-sol d’origine (depuis 40ans) et il n’y a pas eu de travaux depuis. Il n’est pas complétement enterré, car il y a 4 petites fenêtres qui donnent vers l’extérieur.
Les murs sont saines, il n y pas d’odeur d’humidité (j’étais en train d’acheter cette maison depuis 1 an, personne n’habitait dedans, j’ai fait des visites régulièrement). Il y a du carrelage par terre.
A long terme je pense à une utilisation salle cinéma, petite salle de bains (wc, lavabo, cabine de douche) et un espace rangement. Je voudrais un sol en parquet stratifié et les murs en peinture blanche.
J’aurais également ma chaudière électrique à ce niveau qui est couplé à un circuit de radiateur à eau que je veux également mettre au sous-sol.
Quels seront les options d’une isolation plutôt rapide dans ce cas ? Je préfère généralement l’isolation d’origine végétale pour son meilleur déphasage thermique mais je pense que ça n’aide pas beaucoup au niveau du sous-sol ? Je préfère si possible de ne pas devoir enlever l’ancien carrelage.
Quelle est l’ordre des couches à mettre ? Par exemple est-ce que mettre au sol par dessus le carrelage un pare-vapeur, puis l’isolation (liège, polystyrène) puis parquet directement ?
Sur les murs mettre du liège+osb où polystyrène+placo ? Est-ce qu’il y a besoin d’un traitement contre l’humidité avant de mettre les couches ?
Est-ce qu’il faut isoler le plafond aussi ?
Concernant les tuyaux d’eau (qui seront soit en cuivre ou en PPR), serait-il mieux de les couvrir avec les couches d’isolation ou de les laisser plus accessible à l’extérieur ?
J’ai oublié de dire, que la maison est dans le 83 proche de la mer.