Isolation portes vitrées

Publié dans : Isolation et ventilation

      • Participant
        Pierre le #14355

        Bonjour,

        J’habite sur une rue plutôt peu passante, mais j’entends chaque voiture qui passe comme si la fenêtre était ouverte. Tout l’appartement donne sur la rue, et dans le salon comme dans la chambre j’ai des portes vitrées coulissantes, avec volet roulant manuel. Tout est d’origine (année de construction 1973).

        Je me demandais ce que je pouvais faire pour améliorer l’isolation phonique de ces éléments.

        Je n’y connais pas grand chose, mais j’ai identifié deux problèmes qui pourraient expliquer la transmission du bruit. D’abord, à l’extrémité des portes vitrées je sens légèrement de l’air frais ce qui laisserait penser que de l’air passe. D’autre part, le coffrage des volets roulants est en bois, avec deux aération de 30cm chacunes, où là on sent clairement l’air passer, mais boucher les aérations ne me semble pas une bonne idée. Je ne sais pas si les coffrages sont isolés par ailleurs.

        J’ai nettoyé la rainure de la porte-fenêtre et l’ai poussée au maximum, qu’est-ce que je peux faire de plus ? Quel professionnel compétent puis-je contacter pour améliorer l’ensemble ?

        Je vous remercie par avance.
        Pierre

      • Admin bbPress
        Bricoleur du dimanche le #14391

        Bonjour,

        Je vous confirme que le gros bruit passe là où l’air passe. Pour éviter les nuisances sonores, il est donc important de minimiser ces passages d’air, et si possible de les empêcher. Dans votre cas avec de l’air qui passe au niveau de la porte-fenêtre et des aérations de 30cm de diamètre dans le coffrage du volet roulant … C’est compliqué !

        Il faudrait entreprendre une isolation de la porte-fenêtre pour assurer une fermeture « étanche ». Il existe des joints, en profilé D, qui permettent d’empêcher l’air de passer. Pour le coffrage, il faudrait réduire les aérations et mettre un matériau isolant qui absorbera une partie du bruit. Vous pouvez aussi entreprise un doublage du coffrage si vous avez la place.

        Si vos vitrages sont en simple vitrage, le bruit passera même s’il sera minimisé.

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.